5 façons de réduire vos coûts de chauffage

Le chauffage prend une grande part dans votre budget de famille ? C’est le moment de penser à trouver les voies et moyens pour le réduire. En effet, le chauffage représente à lui seul environ 65% des dépenses du foyer. Ce qui est assez considérable au vu de toutes les dépenses qu’il y a faire durant l’été. Voici 5 façons de diminuer vos coûts de chauffage de manière durable.

 

1.     Isoler votre maison

Une des premières causes du fait que vous ayez une facture de chauffage élevée reste le fait que votre maison est mal isolée. Par conséquent, les pertes énergétiques sont assez conséquentes et cela se répercute sur votre facture. La meilleure solution reste alors l’isolation de votre maison pour des économies d’énergie et pour valoriser votre habitation. Pour cela, il faudra cibler votre toit, vos portes et fenêtres votre porte, les trois principaux endroits où l’énergie s’échappe le plus. Il existe aussi l’isolation de vos murs et vous pouvez procéder de l’intérieur vers l’extérieur.

 

2.     Changer vos chaudières

Lorsque vos chaudières sont en mauvais état, les pertes d’énergies sont considérables et leur efficacité se retrouve largement atteinte. Lorsque vous sentez que votre facture de chauffage prend de l’envol, pensez à vérifier vos chaudières. En effet, une chaudière de plus de 15 ans ne peut plus assurer sa fonction correctement. Dès lors, il devient indispensable de la remplacer en faisant appel à un professionnel en expertise construction. Si l’on sait qu’il s’agit d’un investissement assez lourd, les aides publiques sont là pour vous faciliter la tâche.

 

3.     Bien entretenir le circuit de chauffage

On le sait tous : l’entretien du circuit de chauffage permet de réaliser des économies substantielles sur sa facture de chauffage. En effet, il est important de ne pas faire l’impasse sur un entretien régulier des circuits de chauffage, car on peut le payer cher. Pour une meilleure efficacité, cet entretien peut être réalisé tous les 5 ans, hors période de chauffe.

 

4.     Utiliser un thermostat

Vous ne pouvez pas prétendre réaliser des économies sur votre facture de chauffage sans disposer d’un thermostat. En effet, il s’agit d’un dispositif qui vous permet d’adapter votre chauffage au gré des températures ambiantes. Il suffit de le placer  dans la pièce de vie et de s’assurer qu’il soit bien réglé. À noter que certains thermostats sont pilotables à distance à partir de votre tablette ou smartphone.

 

5.     Acheter moins cher

En définitive, pour payer son chauffage moins cher, il faut l’acheter moins cher. Pour cela, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, car vous êtes libre de changer de fournisseur à tout moment, sans aucune véritable pénalité. En ce sens, ne vous fiez pas seulement aux offres publicitaires, mais n’hésitez pas à utiliser un comparateur afin d’avoir une idée sur les différentes options proposées.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *