Comment aménager son terrain de petite taille ?

Un terrain de petite taille n’est pas vraiment un obstacle pour une construction ou pour aménager votre jardin convenablement. En effet, le plus souvent il faut faire preuve d’une très grande ingéniosité pour obtenir une maison à la fois stylée et spacieuse. Même si vous disposez d’un terrain de 250m², il est possible de l’adapter de telle sorte que votre construction va répondre aux normes et à vos besoins en termes d’espace.

 

Construire sur un terrain de petite taille : quels avantages ?

Avoir un terrain de petite taille est un très bon moyen de réduire votre budget. En effet, le principal avantage des terrains de petite taille, c’est que vous n’avez pas vraiment besoin d’un budget conséquent pour construire l’édifice. Ce qui vous permet d’économiser sur votre budget global. De plus, dans le cadre de la construction d’une maison sur un terrain réduit, vous avez la possibilité de construire une terrasse et un balcon plus ou moins grand afin de profiter des saisons estivales. Par ailleurs, un terrain de petite taille nécessitera beaucoup moins de temps lors de la construction.

 

Pensez à optimiser l’espace

Lorsque vous construisez sur un terrain de petite taille, il est indispensable de penser à éviter certains aménagements qui vous font perdre de la place. Parmi ceux-ci, nous avons le garage qui ne vous permet pas d’avoir tout ce dont vous avez besoin en termes d’espace. En effet, le garage prend beaucoup trop d’espace dans votre maison de même que dans l’allée. Le mieux serait alors de s’en priver et de chercher à garer votre voiture ailleurs. Construire sur plusieurs niveaux. Le fait de construire sur plusieurs niveaux vous permet d’avoir suffisamment d’espace pour le coffrage de maison. Pensez alors à construire en hauteur plutôt qu’à opter pour une maison de plain-pied.

 

Pour l’aménagement de votre jardin

La plupart du temps, on a tendance à penser que les petits espaces ne sont pas faits pour les jardins. Ce qui est totalement faux, surtout si l’on sait qu’un espace vert est toujours vert pour se ressourcer, et ceci peu importe l’espace dont on dispose. Pour cela, le mieux serait de jouer sur les perspectives en donnant une impression de profondeur. Vous pouvez aussi créer des espaliers grâce à des retenues en bois. C’est très beau et cela donne l’impression que votre jardin est bien plus grand.

Pensez surtout à cacher le mur de votre jardin qui donne une idée sur l’étendue de votre jardin. Le mieux serait alors de créer un mur végétal dont le prix se situe entre 100 et 400 $ le m² chez une entreprise de paysagement. Optez surtout pour une allée sinueuse qui permet d’agrandir visuellement la taille du jardin.

 

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *