Choisir ses matériels de vidéosurveillance comme un pro

Le choix d’une installation de vidéosurveillance doit tenir compte de nombreux critères : le budget, la surface à protéger, le type de câblage et le type de surveillance recherché. Si vous habitez une ville à risque, le choix de la caméra ne devra pas être laissé au hasard.

Le guide ci-dessous vous apprendra comment choisir un kit de vidéosurveillance.

 

Les critères de choix d’une vidéosurveillance

 

Il existe deux technologies de vidéosurveillance : la numérique et l’IP. Elles ont chacune leurs avantages. Si vous avez un budget limité, le système numérique offrira le meilleur compromis sécurité-économie. À nombre de caméras égal, un système numérique sera en effet plus abordable qu’un système IP.

 

L’IP en revanche, est conseillé pour certaines exigences de qualité et pour compléter un système d’alarme interne. En effet, le rendu image en IP est nettement meilleur que celui à l’analogique. L’ajout de caméra est plus commode grâce au système en réseau. C’est la solution la mieux recommandée pour la surveillance des endroits publics.

 

Ces différences se remarquent au niveau des matériels utilisés par chaque système.

 

Les systèmes numériques sont composés essentiellement :

  • de caméras pour filmer et assurer la protection de la zone souhaitée
  • d’un enregistreur avec disque dur, pour enregistrer les images capturées par les caméras. Ce dispositif sert également à paramétrer vos préférences d’enregistrement. Seul bémol, il doit être alimenté.
  • De câbles vidéo pour relier l’enregistreur aux caméras et alimenter le système.
  • D’un écran permettant de visualiser les images.
  • D’un box Internet pour un contrôle à distance, sur mobile. Un câble Ethernet est requis pour connecter l’enregistreur à votre box Internet.

 

Quant au système IP, il nécessite :

 

  • Une caméra IP pour filmer l’endroit ciblé
  • un NVR, pour enregistrer les images filmées. Le NVR fait office d’enregistreur numérique avec une meilleure efficacité
  • Un câble Ethernet pour relier les caméras au switch POE ou au Box Internet.
  • Un écran, pour visionner les images. Un câble VGA est requis pour une installation de type local
  • Un box Internet pour une surveillance à distance sur PC ou Smartphone. Un câble Ethernet fait partie des accessoires alliés à ce dernier, pour le connecter à l’enregistreur. Retenez que la solution nécessite une application compatible android ou iOS

 

FAQ sur le choix d’un système de vidéosurveillance

 

À moins de solliciter un spécialiste en vidéosurveillance pour l’achat, l’utilisateur est confronté à plusieurs questions.

 

Les caméras, sont-elles placées à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Certaines caméras sont utilisées outdoor et d’autres non. Pour moins de risques, optez pour une caméra IP66 s’adaptant aux deux situations.

 

Quelle est l’utilité de la caméra infrarouge ?

Les caméras à infrarouge filment dans l’obscurité totale (0 Lux). Les images obtenues seront en noir et blanc.

 

Quelle taille de disque dur choisir pour l’enregistreur ?

L’enregistrement des séquences vidéo nécessite un important volume d’espace disque. Pour choisir la bonne taille, il faut tenir compte du nombre de caméras et de la durée de l’enregistrement (une semaine, un mois, une année…)

 

À noter que pour 4 caméras filmant 24/24, il faudra un disque dur de 160 Go pour un enregistrement d’une semaine environ. Le même scénario nécessite 500 Go d’espace disque pour un enregistrement de 30 jours.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *