Combien coûte la réfection d’une toiture ?

La toiture englobe plusieurs parties, notamment, la couverture, la charpente, l’isolant, les ouvertures et aussi l’évacuation d’eau. Elle peut être refaite pour plusieurs raisons : intempéries, infiltration d’eau, prolifération de mousse, isolation inadaptée, rénovation esthétique, etc.

Sa réfection présente un coût non négligeable qui doit être connu à l’avance pour pouvoir organiser le budget à y allouer. Le coût de réparation ou de réfection dépend de nombreux paramètres, variant selon le type de travaux, la surface à couvrir, le type de matériaux, le tarif du couvreur et encore bien d’autres. Certains couvreurs professionnels appliquent un tarif horaire, d’autres au m2.

Le tarif horaire d’un couvreur professionnel

Généralement, son tarif horaire oscille entre 40 et 60 euros concernant les travaux de rénovation ou de construction de toiture. S’ajoutent à cela les frais de déplacement calculés à 0,50 centime d’euros le kilomètre.

Le tarif au m2 d’un couvreur professionnel

Le prix des travaux de réparation tels que le remplacement des tuiles, la réparation des charpentes, le changement des gouttières ne sera pas forcément calculé sur la base d’un taux horaire, mais au m2. Ce prix au m2 est très variable tenant compte de nombreux critères. Pour avoir une idée sur le prix pour refaire une toiture, rien de mieux que comparer les devis proposés par plusieurs professionnels selon le projet. Pour rénover ou refaire une toiture, d’une manière générale, le m2 est au prix de 30 à 80 euros, variant en fonction du matériau utilisé.

Le coût en fonction du matériau

Le matériau utilisé impacte sur le coût de la réfection d’un toit. A titre d’exemples :

  • Une toiture en tuiles coûte entre 50 et 80 euros par m2, variant selon le type de tuile et le niveau de difficulté de la charpente à couvrir et incluant la pose, la fourniture, et la main d’œuvre.
  • La toiture en bac acier coûte entre 9 et 25 euros le m2 sans la pose et 60 euros le m2 pose comprise
  • La toiture en zinc coûte entre 75 et 135 euros le m2, pose incluse.
  • La toiture en ardoise coûte entre 60 et 90 euros le m2 pour une construction neuve
  • La toiture en shingle coûte entre 10 et 15 euros, avec pose.

Les éléments déterminant les tarifs de réfection

Le coût de la pose d’une toiture dépendra de plusieurs facteurs, en particulier :

  • Le prix du type de matériau choisi pour le nouveau toit : entre 7 euros le m2 pour un toit en Shingle et jusqu’à 2000 euros le m2 pour des tuiles photovoltaïques.
  • Le type de travaux à réaliser sur la toiture : une réparation partielle ou une réfection complète comprenant la pose et la dépose de toit, la rénovation de l’isolation, la réparation de la charpente, etc.
  • Le coût de l’artisan et de pose des accessoires de toiture comme le velux ou aussi les systèmes d’aération.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *