Comment bien nettoyer son matelas ?

Il n’y a rien d’agréable à dormir dans un matelas qui sent mauvais ou qui est plein de taches. Entre les enfants qui y jouent, la transpiration qu’on y laisse et les animaux domestiques qui y montent, la saleté est très vite installée. Comment donc bien nettoyer son matelas ? Il existe de nombreuses méthodes que vous pourrez utiliser. En voici quelques-unes.

Quelques conseils avant le nettoyage de votre matelas

Avant toute chose, sachez qu’il est préférable de nettoyer son matelas Tediber ou autre, tôt le matin afin de le laisser sécher au cours de la journée et de pouvoir dormir la nuit. De même, dans la mesure du possible, exposez le matelas au soleil. Évitez par ailleurs d’y verser de l’eau. Pour cela, munissez-vous d’un gant de ménage ou d’une éponge. L’entretien de votre matelas se passe généralement en 4 étapes : la préparation, le nettoyage, le rinçage et le séchage.

Nettoyer son matelas avec du liquide vaisselle

Mélangez du liquide vaisselle dans de l’eau bouillante (10 gouttes pour un litre d’eau environ). Ensuite, imbibez votre gant de ménage dans la solution puis essorez-la. Frottez toute la surface du matelas et avec un gant humidifié à l’eau claire, rincez la surface nettoyée. Pour finir, frottez le matelas avec des serviettes sèches et laissez sécher à l’air libre.

Nettoyage du matelas avec de l’ammoniaque

L’ammoniaque est conseillée dans le cas des surfaces très tachées. Il faut toutefois veiller à bien aérer la pièce, à porter un masque et des lunettes de protection. En effet, l’ammoniaque est un produit toxique et plutôt dangereux. Son utilisation consiste à verser dans un litre d’eau chaude un peu de liquide vaisselle et un demi-verre d’ammoniaque. Utilisez ce mélange dilué pour nettoyer la surface du matelas tout en insistant sur les taches. Ensuite, rincez le matelas avec un gant de ménage imprégné d’eau claire. Le séchage se fera grâce à une serviette ou un chiffon bien sec que vous utiliserez pour absorber l’humidité. Par la suite, laissez le matelas à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux pour sécher.

Nettoyage du matelas avec des cristaux de soude

Cette méthode consiste à diluer dans un ou deux litres d’eau bouillante, 3 cuillerées à soupe de cristaux de soude. Remuez bien ce mélange de sorte à obtenir une eau assez claire. Après avoir imprégné et essoré une éponge dans le liquide, frottez le matelas en insistant sur les taches. Ensuite, dans de l’eau chaude, trempez et essorez une autre serviette avec laquelle vous frotterez à nouveau la surface du matelas. Servez-vous de serviettes sèches pour absorber l’humidité et laissez le matelas à l’air libre.

Nettoyage au vinaigre

Pour utiliser cette technique, il vous faut mélanger 1/2 litre de vinaigre blanc, 1/4 litre d’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Dans ce mélange, trempez une éponge puis essorez-la légèrement. Nettoyez ensuite le matelas tout en insistant sur les taches. Par la suite, rincez la surface avec un gant de toilette humidifié d’eau. Enfin, laissez le matelas sécher à l’air libre.

Comment retirer les mauvaises odeurs d’un matelas

Pour retirer les odeurs de votre matelas Tediber (transpiration, produit vaisselle ou autre liquide), vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du talc. Vous laisserez agir environ 8 heures, puis vous le retirerez avec une balayette et une pelle. L’opération prend fin avec l’aspirateur que vous passerez pour absorber les résidus.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *