Comment chauffer sa maison à moindre coût ?

L’hiver s’est principalement installé et le froid trouve toujours le moyen de s’incruster à l’intérieur de la maison malgré le système d’isolation mis en place. De manière inévitable, la facture d’énergie grimpe alors que les températures ne cessent de chuter. Comment peut-on chauffer la maison à moindre coût ?

Choisir le meilleur système de chauffage

Actuellement, il existe une multitude de systèmes de chauffage mise à la disposition des utilisateurs. Chacun peut trouver l’appareil qui correspond le mieux à ses attentes sur le marché. Le choix d’un bon chauffage pour chaque pièce reste une technique à part entière pour réaliser des économies sur la facture d’électricité.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est un chauffage qui correspond principalement aux pièces à vivre, notamment celles se situant au centre de la maison. Ce poêle fonctionne du même principe que la cheminée traditionnelle parce qu’il brûle avec tous types de bois et l’allumage est rapide, tout en gardant une autonomie durant une nuit entière. S’agissant d’un chauffage d’appoint, la poêle à bois offre une économie considérable sur la facture d’énergie.

Le poêle à granulés

Au même titre que le poêle à bois, celui-ci reste un chauffage d’appoint à intégrer dans une pièce à vivre. Si vous avez une chaudière à fioul et vous souhaitez l’échanger avec une autre en granulés bois, il suffit de prendre contact avec le site.

Le radiateur électrique

Destiné aux chambres ou pour chauffer une petite surface, le radiateur électrique reste le plus approprié. Que ce soit à inertie sèche, à fluide ou rayonnant, le radiateur possède des caractéristiques spécifiques qui chauffent l’air tout en réduisant la consommation d’électricité. Mis à part les différents systèmes énoncés, on peut aussi adopter un chauffage au gaz, au fioul, un plancher chauffant ou une pompe à chaleur.

Entretenir l’appareil de manière régulière

Il est important de préciser qu’un appareil de chauffage qui suit un bon entretien ne consomme pas beaucoup d’énergie et dispose d’une durée de vie assez longue. Si l’on utilise des radiateurs électriques, il faudra les dépoussiérer avec l’aide d’un aspirateur ou une brosse. Le nettoyage est recommandé deux fois par an sur les entrées et les sorties d’air. Cependant, contacter un professionnel en entretien doit se faire tous les 5 ans dans le but de vérifier l’intérieur du radiateur.

Pour les poêles à granulés ou à bois, une vérification chaque année par un professionnel est recommandée. À cette procédure doit s’ajouter deux ramonages dont l’un s’effectue au moment de la chauffe. À part l’entretien annuel, il ne faut pas minimiser celui à faire hebdomadaire qui est à la fois rapide et simple à réaliser. Pour ce faire, on aspire et on vide les cendres présentes dans le bac. On retire ensuite le creuset perforé avant de le nettoyer ainsi que la chambre de combustion, sans oublier la vitre du poêle. Enfin, il suffit de purifier la résistance d’allumage et le tube d’air comburant.

Programmer le chauffage

Afin d’éviter de payer une facture supplémentaire, il est plus astucieux d’opter pour un chauffage programmable ou réglable. On peut prendre l’exemple d’une personne qui travaille et n’est pas présente en permanence dans sa maison à partir de 8h jusqu’à 18h. Durant ce temps, il n’est pas nécessaire de gaspiller de l’énergie avec le chauffage. Avec un chauffage programmable, il faut juste le régler de façon à ce qu’il se mette en marche 30 minutes avant votre retour. Au sujet de la régulation, elle sert à maintenir une température constante selon la demande des habitants en tenant en compte les sources de chaleur présentes à l’extérieur.

Procéder à la vérification de l’isolation

L’isolation est un point important à ne pas négliger pour bien chauffer son logement. Effectivement, une maison isolée vaut mieux que l’utilisation d’un appareil de chauffage, d’autant plus qu’il s’agit d’une obligation dans le cas d’un agrandissement de la toiture. Effectuer suivant les normes d’isolation, la maison ne laisse échapper aucune chaleur déjà présente à l’intérieur.

Afin de payer moins sur la facture, il est important de faire une vérification de l’isolation, surtout quand on ressent une perte de chaleur. Si un problème vient à survenir, faire appel à un professionnel en isolation reste la solution la plus appropriée. Dès que la nuit pointe le bout de son nez, fermez de suite les volets et les rideaux pour la conservation de la chaleur dans la maison.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *