Comment nettoyer un canapé ?

Sorte de long siège à dossier, pratique et confortable,  le canapé meuble généralement la partie de la maison la plus fréquentée par les membres de la famille, en dehors de la cuisine. Prévu pour recevoir plus d’une personne, il est utilisé fréquemment et par conséquent il risque de se tâcher à tout moment. Le nettoyage du canapé constitue donc une tâche à ne pas négliger

Les caractéristiques d’un canapé

Le nettoyage est la meilleure façon de remettre à neuf un meuble. Mais avant de commencer à le faire, il importe de connaître ses caractéristiques sous peine d’avoir l’effet contraire. Pour le canapé on sait qu’il est fabriqué avec des matériaux solides, à l’exemple du bambou, du bois, de la résine, de l’osier, etc. Quant au revêtement, on en rencontre plusieurs sortes comme le similicuir, le cuir, la microfibre, les velours, le tissu, le lin.

Comme modèle, on peut citer, le canapé baroque, vintage, zen, scandinave, marocain, club, le clic clac new york. Sans compter qu’ils font partie des meubles décoratifs et à ce propos, sont utilisés pour décorer aussi le salon que le jardin sans oublier le bureau. En terme de fonctionnalité, en tant que meuble convertible, il y a le canapé convertible, le canapé lit-transformable, le canapé réversible et le clic-clac.

Mieux encore, on a le choix entre un canapé d’angle, un canapé en U, un canapé droit ou un canapé rond. Ainsi les canapés sont proposés pour satisfaire tous les goûts et tous les besoins.

Le nettoyage d’un canapé en cuir et en tissu

Habituellement, ce sont les canapés en cuir et en tissu, qui sont les plus courants.

On sait que, les accessoires en cuir, tels que le fauteuil, le vêtement, la paire de chaussures et le salon sont des objets faits pour durer. Pour cette raison,  ils valent chers. On veut donc les conserver le plus longtemps possible. Il importe donc d’optimiser cette longévité, notamment par le nettoyage. Or, le cuir est un revêtement vivant et sensible, il ne supporte pas n’importe quel produit d’entretien. Généralement, c’est le lait démaquillant qui est le plus approprié pour nettoyer le canapé en cuir.

Quant au canapé en tissu, fixe ou convertible, il est plus facile à entretenir. Plusieurs astuces sont utilisées pour enlever les saletés et les taches qui le recouvrent. Mais avant de commencer toute opération de nettoyage, on doit d’abord dépoussiérer le canapé en tissu. Pour cela, on peut se servir d’un aspirateur-balai.

Par ailleurs, il faut faire attention car certains produits nettoyants s’en prennent aux décorations, aux armatures et au bois du canapé. Il faut alors les protéger avec une feuille plastique. À l’exemple du canapé en cuir, l’utilisation de l’eau pour nettoyer le canapé tissu n’est pas convenable. Une éponge essorée ou un chiffon mis à sec suffisent pour débarrasser le canapé de sa poussière.

Les quelques techniques de nettoyage d’un canapé

Quelques produits se rencontrent dans presque toutes les techniques de nettoyage courant du  canapé. Il s’agit de l’eau, de l’ammoniaque, des cristaux de soude, du bicarbonate, du vinaigre, de la lessive vaisselle. La plupart de ces produits  sont corrosifs et peuvent attaquer les mains. Pour les protéger il faut donc se munir d’une  paire de gants.

Pour la préparation de la solution, on peut utiliser un saladier ou bien un récipient quelconque qui supporte le type de détergent choisi. Il faut un chiffon ou une éponge pour le frottage et le rinçage.

Avant l’utilisation, dans le cas d’ammoniaque, une tasse à café est à mélanger avec de l’eau tiède, quant aux cristaux de soude, une tasse est à liquéfier dans l’eau chaude. Il ne reste plus qu’à nettoyer le canapé avec l’une ou l’autre  de ces solutions.

 

 

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *