Contrôle de la toiture en panneaux sandwich : tout ce dont vous devez savoir

Si vous voulez obtenir en même temps une isolation de qualité ainsi qu’une couverture nouvelle pour votre toiture, il n’y a pas de meilleure solution que d’installer un système d’isolation par l’extérieur. Ce dernier demande toutefois une grande préparation. Cet article vous aidera à mener à bien votre projet d’installation de panneaux sandwich.

La technique d’isolation par l’extérieur : qu’est-ce que c’est ?  

Techniquement, l’isolation par l’extérieur se traduit par la pose d’un manteau isolant à l’extérieur du bâtiment, contrairement au système classique dans quel cas l’isolant est placé au-dessous de la couverture.

La mise en place d’une isolation par l’extérieur est souvent programmée lorsque le propriétaire doit procéder à une rénovation complète de sa toiture. Il en est de même lorsqu’un ravalement de façade est devenu indispensable. Dans le cadre de ce projet, les travaux sont nécessairement confiés à un expert en toiture tel que cet artisan Zugetta, couvreur expérimenté dans le 93.

Quelles sont les démarches à suivre avant la pose de panneaux en sandwich ?

Que vous optiez pour l’installation de panneaux sandwich ou des caissons chevronnés, il est indispensable de respecter quelques règles administratives. En effet, il est fort possible que les autorités locales dans laquelle vous êtes implanté imposent ou interdise l’installation de certains types de couvrure. Cela rentre dans son pouvoir de réglementer le domaine de l’urbanisme.

Une déclaration de travaux doit également être effectuée par le propriétaire avant d’entreprendre un quelconque projet. Cette déclaration préalable est exigée dans tous les cas où vous allez procéder à un changement de couverture, à la modification ou à la création d’ouvertures pour votre maison.

Une autorisation doit également être délivrée dans le cas où vous devez surélever votre toiture ou si vous devez procéder à un changement de l’inclinaison de votre toit.

Enfin, il est important de rappeler que l’utilisation d’échafaudage doit être autorisée par les autorités compétentes principalement lorsque vous êtes obligé d’empiéter sur la voie publique. Ce sera alors une autorisation d’occupation de l’espace qui vous sera délivrée.  

Vérifiez les assurances de votre couvreur

Tout couvreur professionnel est tenu de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Avant de conclure le contrat de prestation, exigez d’abord à votre société de couvreur à ce qu’elle vous prouve que cette assurance peut couvrir vos travaux. Contrôlez principalement la validité de l’assurance ainsi que celle de la garantie décennale pour éviter les mauvaises surprises dans le cas où il y aurait plus tard des malfaçons.

Effectuez un suivi du chantier

La mise en place des panneaux en sandwich requiert l’intervention d’un professionnel pour des raisons de sécurité et technique. Pour pouvoir contrôler le bon déroulement de vos travaux donc, vous devez exiger de votre couvreur à ce qu’il vous détaille toutes les activités qu’il réalise au-dessus de votre maison. Il vous est même possible de lui exiger à ce qu‘il prenne et vous montre des photos.

Vérifiez également la manière dont les panneaux sont stockés avant leur installation. Le couvreur doit apporter une attention particulière de manière à ce que ces derniers ne subissent pas un endommagement. Dans tous les cas, évitez de les superposer et déposez-les dans un abri bien ventilé.

Pour ce qui est de la pose proprement dite, les panneaux en sandwich sont assemblés les uns aux autres et sur les pannes de l’ossature. Dans tous les cas, afin de ne pas compromettre l’étanchéité des plaques, il faut veiller à ce que l’installation se fasse dans le sens contraire du vent.

Si vous avez opté pour des caissons chevronnés, votre couvreur doit utiliser des joints-mousse ainsi qu’une bande autoadhésive d’aluminium.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *