Quelle couleur pour réveiller la déco de votre salon ?

Lieu de détente, de réception et de réunion en famille, le salon est la pièce des grandes occasions si bien qu’elle exige une décoration à la hauteur de ses fonctions. Si le choix des accessoires nécessite bon goût et art de vivre, l’adoption d’une couleur pour le salon réclame une certaine adresse et perspicacité. La couleur donne en effet le ton de la décoration au reste des éléments qui composent la pièce. Mal choisie, elle pourrait bâcler l’ambiance de la décoration. Ces conseils pourront vous aider à choisir une couleur qui mettra en valeur votre salon.

Le ton de la couleur selon l’orientation du salon

L’orientation d’une pièce conditionne son exposition au soleil. C’est pourquoi entre ton chaud et froid, il y a une règle à suivre selon l’orientation du salon. Préférez les couleurs chaudes si celle-ci est orientée nord afin d’apporter un peu de vitalité à une pièce ombragée. Les couleurs comme la taupe, le vieux rose associé au gris perle sont de belles combinaisons. Contrairement à cela, si votre salon est orienté sud, privilégiez les teintes qui adoucissent la lumière. Les peintures mates comme le jaune miel ou le rose pâle sont à préférer des peintures brillantes.

 

Le critère de la configuration

Parmi les différents éléments qui doivent rentrer en compte dans le choix de la couleur, la configuration du salon est importante. La surface au sol et la hauteur sous plafond influent grandement sur le volume de la pièce. C’est pourquoi ces détails doivent être considérés dans le choix de la couleur. Un plafond bas doit être plus clair que les murs pour donner une impression de profondeur. Surlignez les plinthes et les moulures de couleur noire pour une finition parfaite. Pour réveiller la pièce, marquez l’ouverture par une couleur éclatante.

 

Le thème de la décoration

Inspirez-vous également du style de décoration que vous aimeriez emprunter à votre salon. Il existe en effet un nuancier de couleurs qui se rapporte à des thèmes particuliers comme le vintage, l’esprit scandinave ou encore le style pop. Du rouge pour un salon scandinave serait inapproprié, cette couleur est plutôt parfaite pour la décoration industrielle. La couleur doit donc épouser parfaitement le thème de la décoration, auquel cas l’ambiance générale de la pièce serait gâchée.

 

L’excès de couleurs

Une seule couleur ne suffit pas pour réveiller le salon. Toutefois, évitez de vous perdre dans différentes teintes, car cela aura pour effet de surcharger la pièce. Une petite astuce, fixez-vous sur une seule couleur pour donner l’ambiance générale de votre salon et faites-nuancer avec des tons dégradés pour préserver l’harmonie des couleurs. Un bleu ciel se marie bien avec une teinte turquoise acapulco tout comme l’association d’un vert eucalyptus et d’un vert aiguille de pin.

>> Retrouvez plus de conseils sur la décoration de salon sur le site Home-coaching.be.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *