Cuisine et sécurité : quelques mesures pour éviter tout accident

La cuisine figure parmi les pièces de la maison qui comporte un taux élevé de risque d’accident domestique comme les brûlures, incendies domestiques, chutes, coupures, risques d’intoxication, etc. Ces risques d’accident sont d’autant plus élevés avec des enfants de bas âges ou des personnes âgées. Il est cependant possible de prévenir ses accidents avec quelques précautions à prendre. Ces dernières mettent votre famille en sécurité et à l’abri des accidents qui peuvent survenir dans cette pièce. Voici quelques conseils de sécurité pour éviter les risques d’accident dans la cuisine.

Pourquoi sécuriser sa cuisine ?

Avant de parler des différentes précautions à prendre, il est important de savoir pourquoi il est nécessaire de sécuriser sa cuisine. Laquelle est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. En effet, vous y passez plusieurs heures et tous les membres de la famille s’y rendent régulièrement. Les enfants, par exemple, s’y rendent pour participer aux différentes tâches ménagères comme mettre ou débarrasser la table. Il arrive également qu’ils s’y rendent seuls pour se chercher quelque chose à grignoter. Et, c’est parfois une source d’anxiété pour les parents. Par ailleurs, même les adultes ne sont pas à l’abri d’un éventuel accident domestique.

C’est pour cette raison que de nombreuses familles, pour pouvoir garder le contrôle, prennent des mesures de sécurité. Il peut s’agir d’installer une alarme maison sans fil, de ranger les objets tranchants hors de la portée des enfants… Pour vous aider à assurer la sécurité de votre cuisine, voici quelques précautions et conseils à prendre en compte.

Opter pour un système de sécurité sans fil

L’une des premières précautions à prendre pour sécuriser sa cuisine est l’installation d’un système d’alarme sans fil. En plus d’assurer la protection de votre maison des cambriolages, les alarmes peuvent également prévenir le risque d’incendie. Mais pour cela, il faut leur ajouter les éléments suivants :

Les détecteurs de fumée

Avec des éléments comme le détecteur de fumée, il vous sera possible de réagir à temps pour maîtriser un feu naissant. Le détecteur de fumée est à coupler avec votre système d’alarme sans fil et garantit une protection 24 h/24. Pour choisir un bon détecteur de fumée, il est nécessaire de bien vérifier le marquage « CE » sur son emballage. Ensuite, vous trouverez sur le marché deux types de détecteurs de fumée à savoir le détecteur de fumée optique et le détecteur de fumée ionique. Il est à remarquer que seul le détecteur de fumée optique est autorisé en France.

Il est donc primordial de choisir ce modèle lors de votre achat. Toutes les pièces de la maison peuvent être équipées de ce gadget, mais la cuisine (là où il y plus de risque d’incendie) est à privilégier. Comme ce type de détecteur est à associer à un système d’alarme sans fil, il est assez facile à installer et il vous sera possible de l’installer vous-même. Néanmoins, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour optimiser l’efficacité de votre détecteur. En effet, il saura vous conseiller sur le meilleur endroit où placer les détecteurs et pour leur paramétrage.

Les caméras de surveillance

Un autre élément important à coupler avec votre système d’alarme sans fil et qui sécurise votre cuisine est la caméra de surveillance. Elle permet de garder un oeil sur tout ce qui se passe dans votre cuisine. Par exemple, il vous sera possible de voir en direct ce que font vos enfants lorsque vous n’êtes pas dans la même pièce qu’eux. Le flux vidéo vous montrera également ce qui se passe réellement dans votre cuisine si les détecteurs de fumée émettent un signal d’alarme et de savoir d’où provient le feu. Les vidéos de surveillances sont d’excellents éléments du système d’alarme pour surveiller votre maison surtout lorsque vous êtes en déplacement.

Mettre les objets dangereux hors de portée

Afin de sécuriser votre cuisine, il est également prudent de mettre les objets dangereux hors de portée. Mettez par exemple les objets tranchants tels que les couteaux, une paire de ciseaux dans des placards sécurisés et en hauteur pour qu’ils soient difficiles de les atteindre. Il est également conseillé de jeter les boîtes de conserve vides et de ranger, après utilisation, les appareils tranchants comme les couteaux électriques, les mixeurs ou les robots.

En outre, il est nécessaire de tenir les différents produits ménagers hors de la portée des enfants. N’ayant aucune notion du danger, les plus petits risquent de les ingurgiter et risquent ainsi une intoxication. Pour cela, rangez vos produits dans des placards sécurisés. En sus, lorsque vous achetez vos produits, préférez les bouteilles qui disposent d’une sécurité enfant.

Par ailleurs, tourner les poignées des casseroles vers l’intérieur est un bon réflexe pour éviter les brûlures. Comme les enfants sont curieux, ils peuvent mettre leurs mains dans la casserole qui peut se renverser sur eux. Cependant, même après toutes les précautions, un accident peut survenir. Aussi, il est nécessaire d’avoir une trousse de premier secours dans la cuisine. Cette trousse vous permettra de réagir rapidement face à la situation.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *