Guide de la couverture et de la toiture

Au fil du temps, l’état de votre toit se détériorera avec les effets de la pluie, du gel et du soleil. Les tuiles commenceront à se dégrader, les carreaux du toit finiront par s’effondrer et ne protégeront plus ainsi votre maison. Ces carreaux, une fois mouillés, constituent le terreau idéal pour les plantes telles que la mousse, le lichen et les algues. De toute évidence, cela aura un impact direct sur vos systèmes d’évacuation d’eaux pluviales.

Dès les premiers signes de fissures et d’infiltration d’eau, pensez à faire appel à un couvreur professionnel.

Le coût de la rénovation dépendra d’un certain nombre de facteurs : la taille du toit, la qualité des tuiles envisagées, l’ampleur des travaux de zinguerie, etc.

En plus de protéger, une nouvelle toiture peut également donner à un bâtiment un aspect plus contemporain, améliorer l’efficacité énergétique, augmenter sa valeur de revente, et peut-être vous faire gagner une réduction d’assurance habitation.

 

Avant de procéder à des travaux de réparation, il faut se poser les bonnes questions :

 

  1. Pourquoi rénover votre toit ?

La réactivité est une qualité qui peut vous faire économiser du temps et de l’argent. À moins que votre salon ne soit perpétuellement parsemé de seaux à la recherche de fuites, ou que vous n’entendiez vos voisins parler de votre toit désuet, il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais envisagé de le remplacer. Attendre que ces fuites se détériorent ou que d’autres problèmes sérieux surviennent pourrait être une erreur coûteuse.

  1. Comment trouver votre couvreur ?

Embaucher un couvreur est une décision cruciale. Certains propriétaires ont les compétences nécessaires pour rénover une toiture. Mais généralement, c’est un travail qui requiert le savoir-faire d’un professionnel du bâtiment.

Pour vous faciliter la vie, prenez le temps de trouver un entrepreneur  de confiance dans votre région. De cette façon, vous pouvez travailler ensemble dès le premier jour, et profiter de ses conseils à tout moment. Quelques bonnes méthodes pour localiser rapidement un entrepreneur :

 

  1. Quel matériau utiliser?

En dehors du choix de prestataire, la sélection des matériaux de couverture est peut-être la deuxième décision la plus importante que vous allez prendre.

Voici une liste non-exhaustive des revêtements de toit disponibles sur le marché :

  • Bardeaux de composition d’asphalte : généralement le matériau de toiture le moins cher et le plus largement utilisé. Ceux-ci peuvent ne pas être les plus élégants, mais ils s’adaptent à une grande variété d’angles et de styles de toit.
  • Tuile d’argile ou de béton : le béton se chevauchant ou les carreaux d’argile peuvent être élégants et efficaces. Les deux ont une longue durée de vie, nécessitent un minimum d’entretien et offrent une isolation naturelle.
  • Bardeaux de bois/shake : un choix de haute qualité, peut durer de 30 à 50 ans, si ils sont correctement entretenus.
  • La toiture en métal : résistante aux intempéries, susceptible de se cabosser et proposée à des tarifs assez élevés.
  • La toiture en ardoise : elle offre un style naturel et rustique, ainsi que des qualités naturelles imperméables, ignifuges et isolantes.
  • Composition en ardoise : faite de matériaux synthétiques recyclés.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *