Gestion déléguée ou directe pour votre bien immobilier ?

A ce jour, la location est le meilleur moyen pour faire fructifier un investissement immobilier sur le long terme.

Face aux locataires qui ne paient pas leur loyer et autres litiges éventuels, la démarche nécessite toutefois une certaine préparation et une bonne gestion du bien immobilier.
A qui confier cette tâche et quels sont les points essentiels pour gérer son bien immobilier au mieux ?
Faisons le point sur la gestion déléguée et directe ainsi que sur les principales tâches de gestion pour la location d’une demeure.

Les différentes possibilités de gestion

La gestion du bien immobilier peut se faire de deux manières. Le propriétaire a le choix en fonction de ses possibilités financières et de ses compétences en termes de gérance. Il pourra notamment choisir entre :

La gestion directe : elle permet aux propriétaires d’administrer eux-mêmes la location de leur bien immobilier. Dans ce cas de figure, il est recommandé d’avoir des connaissances juridiques et une bonne organisation afin d’éviter toutes formes de litiges.

Moins onéreuse, cette option comporte néanmoins quelques risques car sans les compétences nécessaires, le propriétaire peut être confronté à toutes sortes de problèmes lors de la location. Il peut toutefois se faire conseiller par un professionnel lors de certaines démarches et réaliser celles qui lui conviennent par la suite.

La gestion déléguée : ceux qui n’ont pas les compétences et la disponibilité pour la gestion ou qui disposent de plusieurs biens choisissent souvent cette option pour administrer la location. Les agences de gestion locative et les administrateurs sont les plus qualifiés pour une telle tâche. Il est d’ailleurs possible de les comparer ici pour faire le bon choix.

Ces derniers se chargeront de choisir le locataire et de préparer toutes les démarches administratives. Attention toutefois aux frais que cela peut occasionner car les professionnels de la gestion immobilière prennent plusieurs types de commissions.

Les tâches qui incombent au gestionnaire

Que vous optiez pour une gestion déléguée ou directe, il est important de connaître les tâches de base nécessaires à l’administration d’une location de bien immobilier. Ces dernières se divisent en deux catégories, dont celles à réaliser en dehors de la location et celles à réaliser avec le locataire :

Les démarches nécessaires avant la location

Avant même de trouver un locataire à votre bien immobilier, il est important d’avoir une assurance adaptée. Vous aurez notamment à souscrire à un GLI (Garantie des Loyers Impayés) et à une PNO (assurance Propriétaire Non Occupant) . Ces assurances couvrent les cas d’impayés, les réparations importantes ou certains frais de gestion lors de la location et les périodes où le bien immobilier est inoccupé.

Pour ceux qui préfèrent la gestion directe, c’est également le moment de choisir un outil de gestion adapté à leurs besoins. Bien que les logiciels proposés sur internet soient payants, ils vous permettent de faire quelques économies par rapport aux tarifs de prestation d’une agence de gestion locative.

La mise en place du contrat

Une fois que l’on a trouvé un occupant solvable et fiable, il faut établir un contrat de location. Ce dernier doit comprendre toutes les informations concernant le futur locataire et le propriétaire, la date de début du contrat et sa durée, les informations concernant le bien immobilier ainsi que le loyer et les frais inhérents à la location.

Une annexe comportant une clause résolutoire en cas d’impayé, une clause solidaire pour la présence d’un garant et une clause de revalorisation pour ajuster le loyer sont aussi nécessaires. En dehors de ce contrat, le dossier de location doit contenir d’autres pièces dont un état des lieux avec justificatif, un DDP et une copie du règlement de copropriété.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *