L’essentiel à savoir pour bien réussir la rénovation d’une maison

Vous projetez de rénover votre maison pour lui conférer un nouveau look, ou votre appartement pour optimiser les espaces ? Il y a quelques règles d’or à suivre pour que tout soit réussi. Rien ne doit laisser au hasard, il faut penser aux moindres détails pour prévenir les mauvaises surprises. Il est crucial de savoir comment ficeler tous les aspects du projet avant de passer à l’action. Zoom sur les meilleurs conseils pour une rénovation immobilière performante.

Qui effectuera les travaux ?

Deux options sont possibles : faire soi-même les travaux ou faire appel à des professionnels. Les facteurs à prendre en compte sont d’abord votre niveau de bricolage et puis, le type de travaux à mettre en place.

S’il s’agit de petits travaux comme repeindre le mur du salon ou relooker des meubles, mettre la main à la pâte vous permettra notamment de faire des économies. Si vous avez une bonne notion de bricolage, rien ne vous empêche de vous occuper vous-même de ces travaux. Prenez juste tous les précautions nécessaires pour que tout se passe sans encombre. Les équipements de protection individuelle doivent être de mise : les gants pour protéger les mains, le masque pour ne pas inhaler du produit chimique et la combinaison pour protéger vos vêtements. S’il y a des travaux à faire en hauteur, n’oubliez pas de porter un casque de chantier pour protéger votre tête des éventuelles chutes. Le site Oxwork par exemple, vous en proposera des protections professionnelles pour cela.

D’un autre côté, si votre projet consiste à tout remettre à neuf et que de grands travaux seront indispensables, le mieux est de recourir à des experts. Menez votre petite enquête autour de vous pour dénicher les meilleurs maçons, architectes et entrepreneurs dans votre secteur. Il n’y a que cette méthode qui fonctionne pour connaître l’efficacité des divers travailleurs. Vérifiez bien la qualité de la main d’œuvre, mais aussi le respect des budgets et des délais.

 

Le calcul du coût global des travaux de rénovation

Tout le monde rêve sûrement d’habiter dans une belle maison moderne et confortable à souhait. Mais le budget est souvent contraignant. Notez bien tous les détails inhérents aux dépenses nécessaires, ne vous contentez pas, par exemple, de tenir en considération le salaire du maçon, mettez aussi le coût de l’électricité dans vos additions. Autrement, les dépenses pourraient aller bien au-delà et votre budget initial, pénalisant ainsi l’avancée des travaux de rénovation.

L’idéal est de prendre le temps d’effectuer un chiffrage complet avant de faire quoi que ce soit. Pour être encore plus vigilent, prenez une certaine marge et gardez un petit budget spécial aux imprévus. Une fois que vous aurez réussi à mettre en place le chiffrage complet, vous pourrez être sûr que les finances ne seront pas des contraintes pour la concrétisation de votre projet de rénovation.

Gardez les murs intacts

Rénover une maison ou un appartement ne veut pas dire tout démolir et recommencer à zéro. L’ultime objectif de rendre l’habitation plus moderne, plus espacée et plus confortable. Éradiquer toutes les implantations existantes n’est pas la meilleure chose à faire pour cela. Une nouvelle peinture peut déjà faire des miracles au niveau visuel alors, il n’est pas du tout nécessaire de prendre de décisions aussi radicales. Laissez chaque pièce là où elle a toujours été. Demander aux gens du chantier des casser vos murs ne s’appelle pas faire rénover mais démolir en vue d’en faire construire une toute nouvelle. Et les coûts avoisineront justement ceux des travaux de nouvelle construction.

En suivant ces conseils de base, la rénovation ou la modernisation de votre maison ne pourra que bien se passer. De plus, vos dépenses seront nettement réduites.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *