Quel aménagement pour un espace jardin limité ?

Vous disposez d’un petit jardin et vous ne savez pas comment l’aménager ? Eh bien, sachez qu’il existe des astuces pratiques pour effectuer des aménagements extérieurs charmants, qui vous permettront d’utiliser votre espace d’une manière optimale. Il vous faudra cependant une bonne dose de raisonnement pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Quelles sont alors ces fameuses astuces ? Découvrez-les, dans cet article, afin d’aménager au mieux votre jardin.

Comment agencer votre petit jardin ?

Vous avez effectivement la possibilité d’optimiser votre espace extérieur tout en lui donnant l’ambiance souhaitée, grâce à quelques conseils. Certaines personnes ont cependant tendance à penser qu’il ne faut pas surcharger un petit jardin de plantes. Eh bien, sachez que c’est faux, car beaucoup de plantes et de fleurs permettent d’apporter du relief ainsi que de la profondeur à votre jardin. L’unique limite que vous devez avoir sera au niveau de la taille, puisqu’il est très important de vous projeter au moment où l’arbre grandira.

Ensuite, gardez à l’esprit qu’un petit jardin doit être essentiellement harmonieux. Pour ce faire, évitez de mélanger les ambiances que vous souhaitez avoir dans votre espace. En effet, vous devez en choisir une seule, selon que vous désiriez un jardin dédié à la détente ou un style un peu plus design. Optez donc pour des éléments décoratifs, des aménagements ainsi que des équipements d’éclairage adaptés à l’ambiance voulue. Privilégiez également les formes simples et bien symétriques, afin de parfaire le rendu final.

Enfin, si le paysage alentour de votre jardin est particulièrement disgracieux, sachez qu’il n’est pas toujours évident de le dissimuler. Le mieux serait donc d’attirer le regard vers le centre en y plaçant une sculpture par exemple, une fontaine ou encore un revêtement circulaire. Si votre jardin est également directement visible depuis chez vous, notamment de votre pièce de vie, ne négligez pas ce détail. Établissez en effet des liens en ajoutant des décorations rappelant votre intérieur. Vous pouvez choisir des pots colorés, des plantes vivaces au même ton que votre canapé ou votre mur.

Un coin terrasse : une excellente idée d’aménagement pour un petit jardin

Lorsque vous disposez d’un petit jardin, vous pouvez également y aménager un coin-terrasse  pour vous détendre. Optez pour des matériaux tels que le bois, la pierre refaite ou encore le béton naturel, qui viennent parfaitement s’intégrer au paysage. Privilégiez aussi les végétaux en hauteur comme le bambou, afin de vous protéger du vis-à-vis. Ce genre de plante a d’ailleurs l’avantage de pousser rapidement, alors vous préserverez votre intimité de manière efficace. D’autre part, si vous souhaitez avoir un espace un peu plus fleuri, vous pouvez aussi opter pour des fleurs en pot de petite taille et de différentes sortes.

Si vous habitez dans une région où il fait beau la plupart du temps, vous pouvez également installer une petite piscine. Ne vous inquiétez pas, cela est certainement réalisable, même dans un jardin peu spacieux. D’autant plus que votre coin piscine aura l’air d’une petite plage privée, si vous lui agrémentez de quelques transats.

Choisir du gazon artificiel pour votre jardin, pourquoi pas ?

Opter pour du gazon artificiel  est une solution très avantageuse, d’autant plus que certains modèles laisseraient croire qu’il s’agit d’une véritable pelouse naturelle. Pour avoir un beau gazon durant l’été, vous devez l’arroser régulièrement, ce qui fait indubitablement grimper votre facture d’eau. En plus, si vous vous trouvez dans une région soumise à certaines restrictions préfectorales, votre pelouse deviendrait jaune. Cela étant dû au fait que les nappes phréatiques ont sûrement dû baisser. Chose que vous ne risquez pas de subir avec du gazon synthétique !

Par ailleurs, si votre jardin dispose d’une surface assez limitée, la pelouse artificielle est davantage adaptée aux petites superficies. Elle pourra venir agrémenter votre petite cour bétonnée, l’abord de votre piscine ainsi que votre terrasse par exemple.

Enfin, le dernier atout du gazon synthétique, mais non le moindre, est le fait qu’il est très facile d’entretien. Adieu les tontes hebdomadaires et les corvées éreintantes du dimanche ! Un simple coup d’aspirateur ou un petit brossage peut largement suffire.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *