Quel doit être l’emplacement de la télévision dans un salon ?

Nous passons en général énormément de temps devant la télé, en moyenne un peu plus de 3 h 30 par jour. C’est une alliée dans nos moments de solitude, en famille ou entre amis, pour regarder un match, une série ou le journal. Si vous lui trouvez un bon emplacement, votre télévision s’intégrera parfaitement dans le décor de votre maison et deviendra même un atout déco de taille. Et surtout, n’oubliez pas que votre télé devra cohabiter avec consoles de jeux, box internet…

Où devez-vous mettre votre télévision ?

Pour ne pas causer des dommages à vos yeux, il serait préférable de respecter une certaine distance entre la télé et votre canapé. Il est conseillé de respecter une distance minimale faisant 1,5 fois la diagonale d’une télévision Ultra HD.

Quant au positionnement de la télé, il est strictement défendu de la mettre à proximité d’une fenêtre ou sur le mur opposé aux fenêtres. Si vous la placez à côté d’une fenêtre, la luminosité du soleil vous empêchera d’avoir une bonne vue et donc vos yeux se fatigueront plus vite. Si vous choisissez le mur opposé aux fenêtres, la lumière se reflétera sur votre écran et vous verrez moins la netteté les couleurs et le contraste. Ou vous choisissez d’utiliser des rideaux ou vous fermez vos fenêtres. Vous pouvez aussi placer la télévision de façon perpendiculaire à la lumière.

Vous devez aussi choisir une hauteur qui vous permette de regarder confortablement votre écran sans avoir à lever ou à baisser la tête. Autrement, vos séances de télévision se transformeront en torture et vous vous en sortirez avec des torticolis. La solution : asseyez-vous et ensuite posez votre télévision en fonction.

Si vous n’avez vraiment pas d’espace, vous pouvez choisir d’ajouter un système de pivot à votre télévision, c’est très pratique.

Intégrer votre télé dans le décor

Le meuble TV : c’est une solution qui ne nécessite pas grand effort et qui est assez facile à faire. Vous n’avez juste qu’à poser la télé sur un meuble préparé pour l’occasion. Pour un décor plus agréable, rajouter quelques objets décoratifs sur le mobilier tels qu’un pot de fleurs ou un vase. Veillez à ce que votre meuble TV puisse disposer de tiroirs ou d’espace de rangement.

Une autre solution très adoptée est l’adoption de panneaux coulissants ou une table-coffre par exemple. Vous pourrez ainsi faire disparaître du décor : la télé, la box internet, les câbles, la télécommande… Cette solution vous convient si vous n’avez pas vraiment le temps de regarder la télé ou si vous le faites rarement. Le fondateur Les Tendances Cyrille Ouaki pourra vous donner d’autres idées de meubles originaux pour votre télévision.

Vous pouvez aussi par exemple marier la couleur de la télé à celle de votre intérieur. Cela fera une intégration encore plus idéale. Pour que votre poste téléviseur se fonde parfaitement avec l’arrière-plan, vous pouvez donc choisir d’associer la couleur de votre TV à celle des murs et du meuble qui le soutient. Encore mieux, vous pourrez choisir si vous avez une âme créatrice de créer un cadre pour votre télé. Vous y rajouterez alors vos couleurs préférés et quelques matières comme du bois ou de la pierre. Cela paraîtra plus intéressant.

Une autre astuce, intégrer sa télé à d’autres éléments comme une bibliothèque ou dans le foyer d’une cheminée. Elle fera donc partie intégrante de tout un ensemble.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *