Quelle est l’utilité de posséder une armoire forte ?

L’augmentation incessante du taux de cambriolage pousse les ménages français à installer une armoire forte chez eux. Cette décision résulte de l’envie de sécuriser tous les objets de valeurs, les documents importants ainsi que les armes à feu qui peuvent se trouver dans la maison. Il faut se baser sur la nature et la valeur des objets à entreposer pour choisir le modèle de l’armoire forte.

Comment utiliser une armoire forte ?

Les armoires fortes ont une capacité beaucoup plus importante que les coffres-forts. En général, elles servent surtout à stocker les objets de grande valeur, tels que des bijoux et des sommes d’argent, des documents importants et des armes. Certaines entreprises en utilisent pour stocker des produits chimiques dangereux et corrosifs, ou encore l’ensemble de leur dossier important.

Les critères de choix d’une armoire forte

Il est primordial de connaitre le niveau de résistance de l’armoire forte que vous allez choisir. Pour sécuriser correctement vos biens de valeur, vous devez faire un choix judicieux et mûrement réfléchi. Il y a différents critères de choix à prendre en compte avant d’opter pour une armoire forte sécurisée. Vous devez privilégier les modèles d’armoire qui puissent répondre à tous vos besoins. L’une des propriétés à prendre en compte c’est l’épaisseur des parois de l’armoire forte, ainsi que type de fixation qui sera utilisé pour la mettre en place.

Vous devez également prendre en compte le système de fermeture de celle-ci afin qu’elle puisse réellement sécuriser vos objets de valeur. Ainsi, vous avez le choix entre un système de fermeture à clé, par carte magnétique ou biométrique. Avec cette dernière option, il n’y a que le propriétaire qui peut accéder au contenu grâce à un scan de son empreinte digitale. Le niveau de protection est également un critère de choix à prendre en compte lors de l’achat d’une armoire forte. Vos exigences devraient se baser selon la valeur des objets que vous allez y stocker. Ce critère est souvent évalué de 0 à 6 : 0 représente un niveau de sécurité très faible, tandis que 6 garantit la protection maximale.

Les certifications et niveaux de protection

Les armoires fortes sont soumises à de nombreuses certifications afin de garantir que celles-ci respectent les normes de sécurité exigée par la loi.

— La norme CNNP a été mise en place par le Centre National du Laboratoire indépendant en 1956 afin de garantir aux utilisateurs la résistance de l’armoire forte contre les sinistres environnementaux, mécaniques et électriques.
— Le VDS Schadenventuring délivre également différentes certifications pour garantir la fiabilité d’une armoire forte.
— Le ECB-S signifie que l’armoire forte est de qualité, quelle que soit la nature du sinistre éventuel.

Les certifications EN 1143-1 et EN 14 450 sont les normes les plus courantes. Elles définissent la robustesse et la fiabilité de l’armoire-forte contre les tentatives d’effraction. La norme EN 1143-1 est souvent associée à l’EN1143-2 et concerne surtout les armoires fortes, les chambres fortes et les coffres de dépôts. La plaque de certification est gravée sur la face intérieure de l’armoire forte, après que celle-ci ait bénéficié l’homologation des laboratoires de test.

La norme EN14450 s’adresse surtout pour les armoires fortes à usage domestique. Les foyers et les petites entreprises peuvent les utiliser pour conserver de faibles sommes en liquide, les documents importants et les objets de grande valeur.
Le label A2P indique le temps de résistance de la serrure face aux tentatives d’effraction et à l’utilisation d’outil de cambriolage courant.
Chaque armoire forte est soumise à une batterie de tests avant d’être commercialisée pour qu’elle respecte scrupuleusement les normes de sécurité exigées par les compagnies d’assurance.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *