Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

Vous allez bientôt devenir propriétaire en acquérant un bien immobilier ? Vous avez enfin décidé de sauter le pas alors que vous y pensiez depuis de nombreuses années ?

C’est très bien. Mais saviez-vous qu’en devenant propriétaire vous aviez la possibilité de bénéficier de certains avantages ?

En effet, acheter un bien immobilier, cela permet d’investir dans un domaine qui représente une valeur sûre. De plus, en louant ce bien, vous pourrez obtenir un revenu mensuel complémentaire qui n’est pas négligeable en ces temps de crise. Mais ce n’est pas tout. En possédant un bien immobilier, vous aurez quelque chose à transmettre à vos enfants ou vos petits-enfants lorsque votre heure sera venue.

Toutefois, les avantages dont nous vous parlons ici, sont tout autre. Il s’agit plutôt d’avantages fiscaux.

La loi Pinel en quelques mots

Avant de connaitre les avantages de la loi Pinel, il faut surtout comprendre ce que représente ce dispositif mis en place en 2014 et entré en vigueur en 2015.

Pour faire simple, la loi Pinel permet de favoriser le marché de l’immobilier locatif en incitant les futurs propriétaires à investir dans certaines zones où la demande est forte mais l’offre encore trop faible.

En proposant des avantages fiscaux à ces futurs propriétaires, ils seront plus susceptibles d’investir dans ces zones, ce qui permettra de relancer le marché. En d’autres termes, le dispositif Pinel n’a que des bons côtés mais, bien sûr, il y a aussi certaines conditions à bien respecter.

Les avantages offerts par la loi Pinel

Maintenant que vous savez, dans les grandes lignes, ce qu’est la loi Pinel, il faut se pencher sur les avantages que vous pourrez tirer de ce dispositif. Ainsi, le principal avantage est la défiscalisation.

Concrètement, en achetant un bien immobilier neuf et en le louant non meublé, en tant que résidence principale et pour une durée de 6, 9 ou 12 ans, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21 %. Plutôt intéressant non ?

Les conditions expliquées ci-dessus doivent absolument être respectées tout comme le fait de devoir obligatoirement acheter un bien immobilier dans certaines zones et que le prix du loyer que vous appliquerez, devra respecter certains plafonds. Si vous respectez tout ceci, alors oui, vous pourrez profiter de tous les avantages fiscaux que le dispositif Pinel met à votre disposition.

Comme vous l’aurez compris, les avantages fiscaux du dispositif Pinel sont relativement intéressants. Toutefois, il faut l’avouer, il y a aussi beaucoup de conditions à respecter. Par exemple, si vous achetez un bien pour le louer en tant que location saisonnière, vous ne pourrez pas obtenir de défiscalisation. Quoi qu’il en soit, sachez qu’avec la loi Pinel, il est tout à fait possible de louer son bien à ses enfants, ses parents, ses petits-enfants… De cette manière, vous pouvez aider un membre de votre famille tout en profitant des avantages fiscaux. Que demander de mieux ?

Alors n’attendez plus, si vous aviez prévu d’acheter prochainement un bien immobilier, faites-le dans une zone faisant partie de la loi Pinel !

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *