Revêtements de sols industriels : les points à connaître pour bien choisir

A chaque milieu industriel ses propriétés et caractéristiques (industrie textile, mécanique, stockage, agroalimentaire, etc). C’est pour cela qu’il est impossible  de prédire à l’avance quel type de revêtement de sol convient à ce genre d’environnement. Mais un mauvais choix peut entraver au bon fonctionnement de l’usine, donc il vaut mieux s’y attarder. Quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Pour les zones humides

Dans ces environnements industriels humides, le choix du sol va se porter sur les matériaux qui pourront limiter les risques de glissade. Le plus dur, c’est de trouver le juste milieu entre un sol antidérapant sur lequel les chaussures de travail adhèreront bien, mais qui serait à la fois assez lisse pour permettre un nettoyage facile.  Ce sont ces propriétés que présentent les revêtements en grès cérame porcelainé. Mais ces derniers sont loin de faire l’unanimité puisqu’ils sont perçus comme étant fragiles, une idée totalement erronée. Toutefois, grâce à la norme DIN 51130, on peut vite évaluer les risques de glissade sur les sols. Il est inutile de dire que l’intervention d’un professionnel est d’emblée pour ces zones humides puisque le sol doit être légèrement incliné pour faciliter l’évacuation d’eaux.

Pour les zones à hautes températures

Dans les usines de fabrication ne sont pas rarement exposées aux fortes températures. Parmi les revêtements les plus résistants aux chocs thermiques extrêmes, les résines polyuréthanes avec ciment additionné. Leur résistance peut aller jusqu’à 130°C. La résistance va dépendre en grande partie de l’épaisseur  du revêtement, plus celui-ci sera épais, plus il sera résistant. Les professionnels se basent sur les normes telles que RAL 7040, FeRFA BS 8204-6 pour évaluer la résistance des résines. Toutefois, il faut connaître la température maximale à laquelle le revêtement sera exposé afin de choisir celui qui conviendra le mieux.

Pour les produits chimiques et les bactéries

Dans le monde de la pharmaceutique ou chimique, les expositions aux produits chimiques sont monnaie courante. A chaque résine ses propriétés, donc il est nécessaire de connaître le type de produits chimiques auxquels elle sera exposée avant de choisir celle qui conviendra la plus. Dans le domaine de l’agroalimentaire, avoir un environnement sain est synonyme de sécurité pour les consommateurs. C’est pour cela que l’utilisation d’une peinture antibactérienne pour sol est impérative. En quoi est-elle si spéciale ? Tout simplement parce qu’elle limite la prolifération des champignons, microbes et bactéries.

On l’aura compris, il est important non seulement pour la sécurité des employés mais aussi des consommateurs de bien choisir le revêtement de sol industriel. Mais avant de passer à ce choix, vous devez faire appel à un professionnel pour le dallage, celui-ci pourra également se charger de la pose du revêtement de votre choix. L’avantage, c’est qu’il pourra vous conseiller afin que vous puissiez faire le meilleur choix possible. Si vous habitez dans les environs, vous trouverez facilement une entreprise qualifiée pour la pose de sol industriel à Léman  en feuilletant les annonces. Mais vous risquez  fort d’être indécis devant une telle masse d’offres, n’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence en comparant les offres.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *