Revoir la décoration intérieure de sa maison

La décoration de votre maison n’est plus à votre gout ? Vous traversez les pièces de celle-ci chaque jour mais le style, les couleurs ou encore les meubles ne vous correspondent plus. Vous ne vous sentez finalement plus chez vous. Alors il est temps de revoir la décoration intérieure de votre maison. Aujourd’hui, il est possible de donner une seconde vie à votre maison quel que soit votre budget.

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous

 

Vous pouvez faire appel à des professionnels de la décoration, notamment un architecte d’intérieur. Après un entretien avec vous afin de déterminer vos envies, il sera en charge de réaliser les plans de votre nouvelle décoration intérieure, puis d’assurer le suivi de chantier. Il sera alors en contact avec des artisans qualifiés qui seront eux en charge des travaux.

Cette option vous offre le confort de ne pas avoir à effectuer vous-même les travaux mais il vous faudra alors un budget conséquent. Sinon vous pouvez également réaliser les travaux vous-même grâce à de nombreuses astuces pour réduire le cout de ceux-ci.  Voici quelques règles à suivre pour refaire votre décoration intérieure.

Connaître votre maison

 

Cela vous fera surement sourire puisque vous pensez connaître votre maison sur le bout des doigts. Et pourtant, bien que vous y viviez et arpentez chaque pièce jour après jour, il vous manque des informations essentielles pour changer l’aménagement de votre habitation.

En effet, il vous faudra connaître les dimensions de vos pièces pour optimiser au maximum l’espace disponible. Il vous faudra également connaître à peu près le circuit d’électricité ainsi que l’emplacement des arrivées et sorties d’eau ou même de gaz. Si vous souhaitez changer l’emplacement de radiateurs, d’éviers, ou même de votre douche, il vous faudra surement engager des travaux plus importants et faire appel à un électricien ou un plombier.

Mettre tout le monde d’accord

 

Si vous vivez avec vos parents, que vous avez des enfants, ou même des colocataires, alors il va falloir mettre tout le monde d’accord pour choisir la nouvelle décoration. Trouvez un compromis entre les envies de chacun. Que ce soit sur le choix des couleurs, des meubles ou du style en général. Pensez également à adapter l’aménagement en fonction des habitants. Si vous accueillez une personne âgée, il est évident qu’il faudra éviter d’installer sa chambre en étage élevée. Le plus difficile sera surement d’accorder vos envies à celles de vos enfants, il va falloir faire des concessions.

Vous trouverez sur internet ou auprès de vos proches des conseils pour minimiser le cout de vos travaux. Pensez par exemple aux meubles d’occasions que l’on peut trouver sur des sites de petites annonces ou dans les vide-greniers. Vous pourrez alors leur donner une nouvelle jeunesse grâce à un simple coup de peinture.

Pensez également aux grandes enseignes du bricolage. Il propose souvent des vidéos tutoriels ou même des cours en magasin pour vous apprendre à bricoler comme un chef. A vous la pose de carrelage, parquet ou papier peint ! Maintenant, il ne vous manque qu’un peu d’huile de coude, courage !

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *