Techniques efficaces pour éviter la pollution domestique

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la pollution domestique dans une maison. Celle-ci peut être mille fois supérieure à celle de l’extérieur. Ce phénomène est souvent causé par l’émission de composés organiques volatils ou du COV présenté sous forme de gaz ou de vapeur, entraînant des impacts directs ou indirects sur les êtres vivants et l’environnement. La plupart des COV sont contenus dans les produits de nettoyage, la peinture des murs ou le vernis du bois, sans parler des cheminées ou des cuisinières. Pour créer une atmosphère plus saine, il existe des moyens efficaces et simples à pratiquer.

Quelles mesures prendre pour réduire la pollution de l’air ?

Dans un premier temps, la meilleure manière de réduire la pollution domestique est de comprendre la circulation de l’air intérieur de la maison. Ainsi, il serait plus facile de contrôler les polluants et  d’améliorer l’air.

La ventilation est primordiale pour augmenter la quantité d’air frais dans une pièce. C’est pourquoi, il est toujours recommandé d’ouvrir les fenêtres et les portes  de la salle de bain, de la cuisine, de la chambre ou autres. À défaut, les risques peuvent être énormes comme l’apparition des maladies respiratoires, des allergies, des maux de tête ou de  la fatigue.En outre, l’installation d’un purificateur d’air peut également s’avérer utile dans des situations plus graves. Cet appareil permet d’éliminer toutes les particules polluantes qui sont présentes dans l’air  comme  les pollens, les acariens, les bactéries, les poussières ou les COV.

Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ?

Les climatiseurs comme les appareils de chauffage sont dotés d’un système capable de filtrer l’air entrant. Toutefois, les filtres ont besoin d’être changés de façon régulière et suivant les instructions collées sur l’emballage. Ce geste contribue à l’amélioration de la qualité de l’air et favorise la santé domestique en même temps.

Par ailleurs, la présence du radon peut aussi affecter la santé domestique en provoquant les cancers de poumons. Ce polluant pénètre dans l’habitation à travers les fissures des planchers. Pour y remédier, un kit de radon est disponible pour tester la maison.Les moisissures causées par l’air humide sont aussi un facteur qu’il ne faut surtout pas négliger. Il faut toujours garder l’humidité en dessous de 30 et 50 pour cent en utilisant un appareil spécial disponible dans les quincailleries. Enfin, les polluants ne sont pas les seuls à perturber l’air. Certains purificateurs sont également employés pour éliminer les mauvaises odeurs qui sont néfastes pour la santé.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *