Tout savoir sur la charpente en acier

Si vous souhaitez disposer d’une toiture pérenne qui dure dans le temps, il est indispensable pour vous d’avoir une charpente de toiture de qualité. Sans une bonne charpente, la toiture ne pourra pas être mise en place et vous n’aurez donc pas de la protection contre les aléas climatiques. La charpente n’est donc pas à négliger et le choix des matériaux qui vont constituer la charpente mérite mûre réflexion. En effet, il existe plusieurs matériaux possibles pour la charpente comme le bois, l’acier ou encore le béton. Pour aujourd’hui, nous allons nous étaler sur la charpente en acier et cela afin de vous aider dans le choix que vous devrez faire.

Qu’est-ce qu’une charpente ?

La charpente est un assemblage de poteaux et de poutres (partie de la toiture) qui a pour rôle de soutenir l’ensemble de la couverture d’une maison ou d’un bâtiment. Elle est l’élément qui permet à la toiture de supporter la surcharge climatique comme lorsqu’il y a une tempête de neige ou de grêle et autres. Traditionnellement, la charpente était en bois, mais l’évolution a permis de trouver d’autres éléments susceptibles d’être une charpente comme le béton et l’acier. Sa réalisation ainsi que son installation relève de la compétence d’un expert en la matière tel que le couvreur Loiret.

La charpente en acier.

Servant à maintenir stable et solide une toiture de maison, la charpente était auparavant réalisée avec du bois. Même après la possibilité de réaliser des charpentes autrement, le bois reste la matière favorite pour réaliser une charpente. En ce qui concerne la charpente en acier, elle a la côte auprès des bâtiments industriels ou encore agricoles. Néanmoins, petit à petit, la charpente en acier obtienne sa lettre de noblesse pour les bâtiments d’habitation avec l’avènement des appartements loft et des maisons qui nécessitent de grands espaces.

Les avantages de la charpente en acier.

La construction d’une charpente lors de la réalisation d’une maison est l’un des axes de dépense le plus conséquente. Néanmoins, avec la charpente en acier, cela s’avère moins couteux, car le coût de réalisation d’une charpente entièrement faite d’acier est très abordable, surtout si on la compare à celle faite de bois. Ensuite, sa grande résistance face aux différentes charges qu’elle doit supporter en fait aussi une charpente très avantageuse, d’ailleurs c’est la raison pour laquelle les bâtiments industriels sont tous constitués de charpente en acier. Son temps de montage est également une option qui fait que l’on peut la choisir, car pré fabriqué, la charpente se monte rapidement. Enfin, l’utilisation de grandes sections dans la fabrication d’une charpente en acier permet un achèvement séparé de la structure et la capacité porteuse élevée ainsi que la hauteur limitée sont aussi des bienfaits d’une charpente en acier.

Les inconvénients de la charpente en acier.

Une des principales faiblesses de la charpente en acier est son incapacité à supporter le feu. En effet, contrairement aux matériaux bois, l’acier fond rapidement sous l’effet d’une intense flamme, ce qui peut être problématique en cas de gros incendie, car le laps de temps pour sortir de la maison est très limité. Ensuite, une autre de ces gros inconvénients est sa lourdeur qui force parfois les propriétaires à faire appel à des équipements lourds comme des grues pour l’installation de la charpente.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *