Valoriser sa maison grâce à l’isolation thermique

Différentes études ont démontré que nous perdions jusqu’à 25 % de chaleur par nos portes et nos fenêtres si ces dernières étaient mal isolées. Une bonne isolation thermique permet de ne plus avoir froid chez soi, d’économiser sur sa facture de chauffage, de protéger l’environnement et de valoriser son patrimoine. Quant à l’isolation phonique, elle évite la propagation des bruits et permet d’installer un climat serein chez soi.
Réduisez votre facture d’énergie et les nuisances sonores
Il est difficile d’obtenir une température confortable dans la mesure où l’air froid pénètre de toute part dans un logement. C’est le cas lorsque les fenêtres ne disposent que d’un simple vitrage. Le double vitrage offre une meilleure isolation thermique et phonique. Il se compose de deux vitres espacées par une lame d’air ou contenant du gaz immobilisé favorisant un isolant. Le double ou triple vitrage évite la condensation sur les vitres et la sensation de vitres froides. La structure qui entoure les vitres doit aussi être un matériau isolant (bois, PVC, ALU).

Conserver la chaleur de votre logement passe également par une isolation thermique des murs, des cloisons et même de votre grenier et combles. Il faut savoir que l’air circule à travers les ponts thermiques d’une habitation notamment par la toiture, le passage des canalisations, les murs… Pour réaliser une isolation thermique efficace, il convient de choisir les bons matériaux et isolants (laine soufflée, etc.) et de respecter certaines normes.

Ces deux éléments permettent de réduire la consommation énergétique de chauffage dans votre habitation. Même si l’isolation thermique et l’isolation phonique abordent des techniques différentes, il est possible de concilier les deux sur un même chantier lors de vos travaux de rénovation.

 

Valorisez votre habitation avec un bon classement DEP
Si réaliser des travaux d’isolation est un bon moyen de faire des économies d’énergie et d’améliorer son confort, ils permettent également de valoriser son patrimoine. La vente d’un logement implique l’obligation de procéder au diagnostic de performance immobilier (DEP). Ce document donne des indications sur la performance énergétique du logement, une estimation sur sa consommation énergétique et sur son taux d’émission de gaz à effet de serre. Plus le DEP est doté d’un bon classement (A étant la meilleure note) plus le vendeur peut tirer un meilleur profit de la transaction.

 

Les aides pour l’isolation phonique s’appliquent aux logements situés à proximité de 10 aéroports français. Plusieurs aides financières concernant l’isolation thermique peuvent être attribuées : le prêt éco-PTZ, le PAH de la CAF, des prêts bancaires à taux réduits proposés par certains fournisseurs d’énergie ou encore l’aide financière par Mes Combles Gratuits pour l’isolation des combles aménagées ou perdus. Le Crédit d’impôt vient en déduction de l’impôt sur le revenu. Le taux de TVA pour ces travaux est de 5.5 %. D’autres aides peuvent intervenir sur le plan régional ou départemental notamment l’ANAH, l’ADIL, l’ANIL. Enfin, les travaux et la facture doivent être réalisés par un artisan ou une entreprise Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

L’isolation thermique et phonique demeure l’investissement le plus rentable pour un logement. Il valorise votre habitat notamment en cas de future vente. Ce peut être l’argument qui fera pencher la balance.

 

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    arnaud Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *