6 conseils pour garder sa maison propre et rangée

Plusieurs personnes désirent avoir leurs maisons toujours propres et ordonnées. Mais, malgré les nombreuses dispositions qu’elles prennent au quotidien pour atteindre cet objectif, leur rêve peine à être réalisé. Pour avoir une demeure agréable à vivre, en plus des moyens, il faut aussi avoir quelques idées. Cet article comporte 6 conseils pour garder sa maison propre et bien rangée.

Faire le ménage au fur et à mesure  

Au lieu de toujours tout repousser au lendemain, il est impératif de nettoyer sa maison petit à petit. La vaisselle doit être faite au fur et à mesure, la poubelle vidée régulièrement. Plus il y a de travail, moins on a envie de s’y mettre. Créer une routine de ménage évite la mise en place de la moisissure ou de la saleté. Adopter certains réflexes peut faire une vraie différence au quotidien. Faire son lit dès son réveil, débarrasser la table juste après avoir mangé et nettoyer d’un coup d’éponge la baignoire après chaque utilisation sont de petits gestes qui permettent de garder sa maison en ordre.

Rentabiliser l’espace dans les pièces techniques pour un rangement optimal

Dans les recoins ou les pièces techniques, les meubles doivent être optimisés. Sous un escalier, dans un cellier ou une buanderie, utilisez toute la place. Dans une pièce technique, faites grimper le meuble sur toute la hauteur pour gagner en rangements. Si cet espace n’est pas visible, raison de plus pour l’exploiter au maximum. Dans le salon ou dans la pièce à vivre, misez sur des cases fermées et ouvertes pour le côté déco. Pour une maison bien rangée et épurée, il vaut mieux placer des petits meubles dans le salon.

Choisir les bons produits ménagers

Si certains produits sont efficaces, les produits naturels se révèlent performants et non nocifs pour la maison comme pour l’environnement. Dans ses placards, il est bon d’avoir du bicarbonate de soude et de l’ammoniaque pour enlever les taches. L’huile d’olive permet également de nettoyer les résidus collants, sur le bois par exemple, ou de polir les surfaces en acier. Si vous optez pour des produits chimiques, il est important de toujours vous référer aux instructions des fabricants. Certains sont dangereux et ne peuvent pas être mélangés ou utilisés avec de l’eau chaude. En effet, pour les utiliser, il faut porter des gants pour limiter le contact avec la peau. Évitez aussi les produits trop parfumés susceptibles de provoquer des allergies. Dans la mesure du possible, préférez-les sans odeur. Certains produits comme le bicarbonate de soude ou le citron sont très efficaces pour faire le ménage.

Créer des rangements sur-mesure pour une maison en ordre

Adaptez les rangements selon chaque usager et selon les pièces de la maison. Si vous êtes plutôt petite, il est préférable de mettre à votre portée les éléments dans la cuisine ou les vêtements de votre dressing. Si vous avez des enfants, optez pour des paniers faciles d’accès pour tout ranger.

Fractionner le gros ménage

Selon la surface à nettoyer et le nombre d’habitants dans la maison, faire le ménage intégral ne demande pas la même peine. L’idéal est de fractionner le ménage pièce par pièce pour nettoyer à fond sans se décourager. Commencez par la salle de bains et la cuisine, les pièces les plus poussiéreuses et difficiles à faire, pour terminer par les chambres. Ainsi, vous évitez de déplacer la saleté.

Garder les insectes et nuisibles à distance

Dans les appartements ou les maisons, ces petites bêtes peuvent vite devenir un enfer. Il est important pour la bonne hygiène d’éloigner les fourmis, punaises de lit, blattes ou souris pour garder sa maison propre. Les huiles essentielles sont pleines de vertus. L’huile essentielle de clous de girofle, de lavande, de cannelle ou de théier peut être appliquée sur les rideaux et la literie pour garder à distance les punaises de lit. Pour les fourmis et les souris, l’huile essentielle de menthe poivrée imbibée sur un coton disposé près des zones concernées est efficace. Vous pouvez aussi avoir recours à fourmis marseille pour bénéficier de bonnes prestations des professionnels du domaine afin de vivre dans un environnement serein.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *