Combien de temps dure un déménagement ?

Vous avez dans l’idée d’organiser très prochainement votre déménagement car vous partez à la retraite ? vous devez poursuivre vos études dans une autre ville ? vous avez été muté ? votre entreprise se développe et vous souhaitez de nouveaux locaux ?

Dans tous les cas, un déménagement de ce nom ne s’organise pas en seulement quelques heures, mais bien trois mois minimums avant la fameuse date … Notre spécialiste vous explique tout juste en dessous !

Quel est le premier élément à prendre en compte pour estimer la durée de mon déménagement ?

Vous n’y pensez sûrement pas de suite, mais la date de votre déménagement joue un rôle important dans la durée d’organisation de votre déménagement. En effet, il y a des périodes à absolument éviter si vous souhaitez déménager rapidement, comme la période estivale. Durant l’été ou encore le printemps, de nombreux déménagements ont lieu.

Les déménageurs professionnels ne sont pas libres, les prix sont plus élevés et votre déménagement risque de ne pas se faire avant des semaines. C’est pourquoi, il est préférable de déménager durant l’automne.

En seulement quelques semaines, tout peut être organisé. Mais de manière générale, il est préférable de vous y prendre trois mois avant la date, le temps de tout préparer comme il se doit. Si vous avez un doute sur la date de votre déménagement, nous vous conseillons de prendre contact avec un spécialiste et de lui demander. Ce dernier sera en mesure de vous aiguiller.

Pourquoi est-ce nécessaire de préparer son déménagement trois mois avant le jour J ?

Pour un déménagement réussi et sans encombre, il est fortement recommandé de ne pas s’y prendre à la dernière minute pour la simple et bonne raison qu’il n’y pas qu’une seule étape à suivre sur ce site, mais bien plusieurs ! Un déménagement, c’est au minimum trois grandes étapes à effectuer et ces dernières prennent du temps.

La première est les démarches administratives telles que le transfert de votre ligne téléphonique, de votre abonnement internet mais également le changement d’adresse à effectuer auprès de nombreuses institutions : banque, employeur, CAF, mutuelle, assurance auto etc. Ces démarches prennent généralement des semaines voire des mois et elles doivent être impérativement faites avant votre emménagement.

La deuxième étape très importante, c’est le tri dans vos affaires. Cela peut vous paraître dérisoire, mais lorsque vous avez accumulé des choses durant des années, faire le tri s’avère plus difficile que prévu. Pour un déménagement pas cher, nous vous conseillons de voyager léger. Aussi, ne prenez avec vous que l’essentiel, à savoir des affaires que vous êtes sûr d’utiliser. Pour les autres, vous pouvez tout à fait les vendre ou les donner pour faire des heureux.

Une fois vos affaires triées, il vous restera plus qu’à les emballer et à préparer vos cartons. Mais ne vous détrompez pas : cette étape est plus que difficile. Il vous faudra absolument réfléchir, être logique et bien prendre le temps. Une fois vos affaires emballées, vous ne pourrez pas revenir en arrière !

Que faire le jour j du déménagement ?

Comme vous avez pu le constater, organiser son déménagement prend plus de temps que vous ne l’imaginiez. Normalement, si tout a été correctement fait en amont, vous n’aurez presque rien à faire le jour J, à part prévenir vos voisins, nettoyer votre logement actuel et accueillir les déménageurs avec de quoi manger et de quoi boire !

N’oubliez pas de prévoir quelques courses pour tout le monde, pour que le déménagement se déroule dans la bonne humeur, dans la joie et que ce dernier soit un très bon souvenir.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *