Comment choisir un lit adulte ?

Parmi les éléments qui favorisent le sommeil se trouve un lit confortable. Alors, pour avoir des nuits paisibles, il est important d’opter pour un lit adapté et confortable. Pour ce faire, l’utilisateur se doit de prendre en compte certains critères. Voici donc les points à considérer pour choisir un lit adulte.

La taille du lit

S’il est question d’un sommier pour deux adultes, il est recommandé de penser à un matelas 140 x 190. Cette taille constitue en effet la norme. Par contre, si les utilisateurs souhaitent des lits plus spacieux pour plus de confort, ils peuvent opter pour des tailles 160 × 190, 180 × 190 ou encore 200 × 200.

Ainsi, il est essentiel d’identifier le nombre de personnes à occuper le lit. Généralement, la taille normale pour le lit d’un seul adulte est de 90 × 190. Néanmoins, il est aussi possible de choisir une taille de 120 × 190. Cela permettra d’avoir un espace plus grand et aussi de dormir confortablement, sans toutefois causer un encombrement dans la chambre.

Par ailleurs, la longueur du lit est aussi un point à ne pas négliger. Pour éviter que vos pieds sortent de ce dernier, il est idéal d’opérer le choix d’une bonne longueur. À cet effet, il est conseillé d’ajouter 15 cm à sa taille pour trouver la longueur idéale pour son lit. En d’autres termes, pour une personne d’une taille de 1 m 65, la longueur du lit doit être de 180 cm.

La hauteur du lit

La hauteur du sommier est cruciale dans le choix d’un lit adulte. Hormis le fait que cela contribue au confort, il faut noter qu’elle est primordiale pour la ventilation du matelas. Majoritairement, la hauteur appropriée d’un couchage est de 50 cm. Avec cette hauteur, l’utilisateur peut se coucher facilement sans effort fourni. Aussi, le matelas pourra être ventilé au mieux, ce qui permettra de le sécher et de l’entretenir convenablement.

Par ailleurs, pour s’assurer que la hauteur du couchage est adéquate, il faudra procéder à quelques vérifications. Pour ce faire, l’utilisateur doit s’asseoir sur le bord du lit et être certain que la plante de ses pieds touche le sol. De même, il doit s’assurer que ses genoux soient alignés avec les pieds. Au-delà, l’utilisateur doit être en mesure de s’asseoir et de se relever sans difficulté. Si ces différentes vérifications sont correctes, cette hauteur est donc la bonne pour lui.

Le matériau de conception du lit

L’un des besoins fondamentaux dans le choix d’un lit est d’avoir un lit résistant qui soutient efficacement son matelas. L’obtention de ce type de lit renvoie donc à choisir un bon matériau. Il existe à cet effet deux différents matériaux : le lit en métal ou en bois.

Le lit en métal est conçu avec du fer et est à priori facile à entretenir, robuste et solide. De plus, il est insensible aux fluctuations de température, convenable aux personnes allergiques aux acariens et aux poussières. Le plus intéressant avec le lit métallique, est qu’il peut durer cent ans et plus.

Quant au lit en bois, il a la facilité de se conformer à plusieurs designs. Il se peint facilement et offre un effet agréable et rustique à la chambre. En dehors de son charme, le lit en bois se présente aussi durable et robuste.

La forme du lit

La forme du lit est un détail qui peut aussi participer au confort de ce dernier. Il existe diverses formes de lits susceptibles de répondre aux besoins et préférences de l’utilisateur.

Parmi ces formes, on retrouve le lit rectangulaire qui est très pratique et adapté à toutes les chambres. Également, il y a le lit rond qui offre une touche originale à la chambre. Par contre, il faut s’assurer que l’espace de la chambre soit suffisant. On distingue aussi le lit à tiroirs ou à étagères. Ce type de lit offre non seulement du confort, mais également des espaces de rangement. D’un autre côté figure de même le lit électrique. Il est doté d’un confort optimal et s’accommode à toute situation.

La tête du lit

Basiquement, la tête du lit est indispensable, car elle protège le papier peint ou la peinture de la tête du dormeur, des oreillers, etc. De plus, elle préserve le dormeur du froid du mur. Hormis ce côté protecteur, la tête du lit accentue la décoration de la chambre. Elle est disponible en tissu, bois et avec des rangements.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *