Comment déboucher un drain de douche ?

Le drain de votre baignoire ou douche peut se boucher à tout moment, même si votre salle de bain est toujours propre. En effet, les drains peuvent connaître une obstruction avec le temps et former ainsi de moisissures, de l’inondation, de l’éclatement ou de fuite dans les tuyaux. Et ce n’est pas le tout, l’eau peut stagner et vous risquez d’avoir des remontées d’odeurs nauséabondes. Heureusement, il est possible de résoudre facilement le problème des drains obstrués en utilisant des solutions très simples. Si les bouchons persistent encore malgré vos tentatives de débouchage, il vaut mieux contacter un plombier.  Voici les meilleures méthodes pour venir à bout de drains bouchés.

Versez de l’eau chaude pour déboucher le drain

Si vous rencontrez un problème de bouchons dans le drain de votre baignoire, chauffez une casserole d’eau, jusqu’à qu’elle devient bouillante puis transportez-la à votre salle de bain. Faites attention à votre sécurité ! Versez l’eau chaude lentement dans l’égout et n’oubliez pas d’utiliser un entonnoir pour que l’eau n’endommage pas votre installation de canalisations.

Laissez le tout reposer pendant 15 minutes puis ouvrez le robinet pour faire couler de l’eau dans votre baignoire et vérifier ainsi votre réparation. Si le bouchon est constitué de reste du savon, la chaleur de l’eau devrait le faire fondre. Si cela ne fonctionne pas, passez à la solution suivante. 

Utilisez un piston pour déloger le bouchon 

Si l’eau bouillante ne marche pas, tentez de déloger l’obturation à l’aide d’un piston. Cet accessoire permet de résoudre rapidement le problème du drain de douche bouché. Pour ce faire, versez suffisamment d’eau dans la douche ou la baignoire puis couvrez l’extrémité de la coupelle du piston. Cela aidera à l’aspiration du bouchon. Ensuite, appuyez sur la coupelle du piston pour obtenir un joint d’étanchéité et glissez-le vigoureusement dans le drain. Une fois plongé, cela va créer une aspiration à l’intérieur du drain et va permettre de déloger facilement les obturations les plus tenaces.

 Mais, il faut savoir que cette solution ne fonctionne pas avec tous les bouchons. Malheureusement, il ne fonctionne pas sur tous les sabots. Après avoir plongé, ouvrez le robinet pour voir si l’eau stagne encore. Si c’est le cas, contactez rapidement un plombier compétent et non pas un spécialiste de la recherche de fuite Paris 11.

Débouchez le drain à l’aide d’un cintre en fer

Si vous avez un cintre en métal à portée de main, vous pouvez alors l’utiliser pour déboucher les drains de votre baignoire, lavabo ou évier. Pour ce faire, retirez la grille du drain puis dépliez le cintre pour former un crochet capable d’extraire les cheveux et les autres déchets qui bouchent vos drains. Soyez vigilant dans l’utilisation du cintre afin de ne pas pousser le bouchon plus loin dans le conduit à déboucher. 

Fabriquez votre propre déboucheur

Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez donc préparer votre propre déboucheur, en procédant comme suit : Dans un récipient, mélangez (1/3 de tasse) de bicarbonate de soude avec (1/3 de tasse) de vinaigre blanc puis versez immédiatement la solution dans le drain. 

En effet, le mélange de ces deux produits fait une réaction chimique qui devrait faire évacuer toutes les obstructions. Si la solution ne fait aucune réaction, ouvrez le robinet d’eau chaude dans la conduite et laissez la couler pendant un certain temps. Cela devrait vous aider à déloger le bouchon.

Utilisez un déboucheur chimique

Les produits chimiques ne sont pas recommandés pour enlever le bouchon présent dans les toilettes. En effet, ces déboucheurs peuvent créer des dommages dans la porcelaine et même faire éclater vos canalisations.  Si vous choisissez de déboucher votre drain à l’aide d’un produit chimique, sachez que ce type de produit est sans danger pour vos canalisations. S’il est souvent utilisé, il peut endommager vos conduits plastiques et même détériorer vos tuyaux métalliques.

Si les solutions précédentes ne fonctionnent pas et que les obturations persistent encore, ne tardez pas à contacter un plombier professionnel pour s’occuper du débouchage de vos drains !

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *