Comment détecter une fuite sur canalisation encastrée ?

Une fuite encastrée se situe généralement dans les canalisations dans un mur,  plafond ou toiture. Ce genre de fuite d’eau est difficilement détectable à l’œil nu et cause des dommages assez conséquents dans une maison. En cas d’une fuite encastrée sur une canalisation, il convient de détecter rapidement son origine afin de limiter les dégâts. Mais, comment faut-il y procéder ? Retrouvez toutes les réponses ci-dessous.

Quelles techniques utilisées pour détecter une fuite sur canalisation encastrée?

La recherche de l’endroit précis d’une fuite encastrée dans un mur, un plafond ou un carrelage permet de minimiser les dégâts et de faciliter les éventuelles réparations du sinistre. Les experts en recherche de fuite d’eau Paris ont souvent recours aux méthodes de recherche de fuite non-destructive en faisant usage des appareillages spécifiques.

L’écoute acoustique 

Il est possible de localiser une fuite d’eau encastrée à l’aide d’une sonde. La fonction d’une électro-acoustique est d’intensifier les vibrations émises par la fuite dissimulées dans les canalisations. Cette technique permet de trouver l’endroit précis de la fuite assez rapidement et sans aucun dommage.

La thermographie

Cette méthode consiste à effectuer la recherche de fuite d’eau Paris par le biais des capteurs infrarouges. Cette technologie permet de fournir une image thermique en marquant la variation de température dans les conduits encastrés. Cette technique de détection de fuite sans casse est très rapide et pratique pour identifier avec précision la provenance de tout écoulement d’eau dans les canalisations encastrées.

La caméra vidéo

L’inspection vidéo par caméra permet d’assurer avec efficacité toute recherche de fuite d’eau Paris. Cela permet d’inspecter l’intérieur des parois des canalisations pour trouver les anomalies dans les conduits encastrés. La caméra va enregistrer l’image de la fuite aisément dans des conditions optimales. Idéale pour trouver les fuites encastrées, la caméra endoscopique permet d’obtenir des résultats dans les meilleurs délais.

Le gaz traceur 

C’est un composé de mélange de gaz incolore et inodore pour détecter toute fuite enfouie dans les canalisations. L’injection de gaz sous une pression atmosphérique est une technique très efficace pour déceler tout type de fuite encastrée y compris dans les zones difficiles d’accès. En effet, si le gaz s’échappe au niveau du trou de la canalisation et remonte à la surface de celle-ci. C’est le signe exact de la fuite d’eau à cet endroit 

La corrélation acoustique

C’est une technique qui permet de détecter une fuite sur une canalisation encastrée dans les meilleures conditions. Le corrélateur va permettre de distinguer un bruit émis par la fuite dans les conduits par rapport aux bruits de d’environnements. Il est important de savoir que la corrélation acoustique n’augmente pas le bruit de la fuite, à l’opposé de l’ultrason. 

La fumigation 

Il s’agit d’une technologie moderne pour inspecter l’intérieur d’une canalisation encastrée afin de se rendre de la présence d’une fuite d’eau. Pour son utilisation, il suffit d’injecter de la fumée dans les conduits et attendre les résultats dans quelques minutes. 

Dès l’instant que la fuite s’échappe des conduits et remonte à la surface. C’est l’endroit exact de la fuite d’eau encastrée. Il est intéressant de savoir que la fumigation est beaucoup plus pratique pour la recherche de fuite encastrée au niveau des canalisations dans la toiture ou le plafond. 

En conclusion

Il est assez facile de détecter une fuite sur une canalisation encastrée. Seulement, il faut veiller à disposer des meilleurs équipements de recherche sans casse. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de confier cette tâche à des professionnels en la matière. Ces derniers sont toujours bien équipés et maîtrisent parfaitement bien toutes les méthodes de recherche de fuite non destructive. 

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *