Comment éliminer le bruit dans le tuyau d’évacuation ?

Chaque fois que vous utilisez l’eau de la salle de bain, nous pouvez entendre un grincement et parfois des claquements provenant de ce que vous supposez provenir des tuyaux dans le grenier ou dans le vide sanitaire au-dessus du mur du salon. Il ne semble y avoir aucune fuite d’eau, juste le bruit dans le tuyau d’évacuation. Devez-vous vous inquiéter ?

Des clic-clacs dans le tuyau d’évacuation

Très probablement, le bruit est le résultat de la dilatation thermique, c’est-à-dire lorsque les tuyaux se dilatent et se contractent lorsque l’eau chaude pénètre dans les drains de la conduite froide cela peut créer un bruit de tic-tac ou de gouttes. S’il n’y a pas de fuite, ce qui vaut la peine d’être examiné car même de petites fuites peuvent causer d’énormes problèmes, vous n’avez probablement pas besoin d’être trop inquiet.

Cependant, il existe un moyen simple de tester cela. Remplissez un lavabo dans la salle de bain avec de l’eau chaude. Ensuite, tirez la chasse d’eau pour faire couler de l’eau froide dans les conduites. Ensuite, vidangez l’eau chaude de l’évier. Entendez-vous le bruit que vous avez décrit? Si tel est le cas, voici la réponse à votre questionnement. Si vous souhaitez arrêter le bruit lié à la dilatation thermique, vous aurez probablement besoin d’une aide professionnelle, car vous devrez ouvrir ces murs pour accéder aux tuyaux. Cela nécessiterait probablement l’intervention d’une urgence plombier Paris 15.

Si vous n’entendez pas le bruit pendant le test de dilatation thermique, vous avez plusieurs autres possibilités.Cela pourrait être lié à votre pression d’eau. Vérifiez auprès de votre exploitant d’eau locale pour déterminer quelle devrait être la plage de pression dans votre région. Vous pouvez acheter un manomètre d’eau bon marché dans votre magasin de rénovation domiciliaire local et tester votre eau en le connectant à un robinet extérieur et en ouvrant l’eau. Si votre pression d’eau est supérieure à la plage recommandée dans votre région, cela pourrait faire vibrer vos tuyaux. L’installation d’une vanne de régulation de pression sur le compteur stabilisera la pression de l’eau.

Du bruit dans les tuyaux d’évacuation, une autre explication

Une autre possibilité est l’air dans les tuyaux. Vous êtes plus susceptible de le remarquer si vous entendez le bruit lorsque vous ouvrez un robinet ou une vanne. Si vous avez un problème de pression d’air, fermez la vanne d’alimentation en eau principale et vidangez toutes les conduites d’eau de la maison. Cela reconstituera les chambres à air. Lorsque vous remettez en marche l’eau, votre problème peut être résolu.

Vous pouvez également avoir des bruits de vibration à la suite d’un coup de bélier, c’est quelque chose qui se produit lorsque le débit d’eau est soudainement arrêté en fermant une vanne. Si tel est votre problème, vous devrez peut-être installer un amortisseur de coup, qui absorbera le choc à proximité du problème, mettant fin aux vibrations et au bruit.

Avec autant d’options et de méthodes pour les tester, le meilleur pari est d’appeler un plombier agréé de bonne réputation pour faire une vérification approfondie des fuites et diagnostiquer votre problème. Le bruit est-il nouveau? Si vous pouvez déterminer quand il a commencé, vous voudrez peut-être comparer vos factures d’eau avant de commencer à entendre le bruit et après son apparition. Si votre utilisation a augmenté depuis le début du bruit, cela peut indiquer que vous avez une fuite.

Si ni vous ni votre plombier ne trouvez la preuve que vos tuyaux fuient, il pourrait être plus facile, et moins cher, d’accepter ces sons comme faisant partie de la personnalité et du charme de votre maison.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *