Comment enlever l’amiante par vous-même ?

L’amiante est une substance présente dans divers produits, notamment dans le domaine de l’isolation des bâtiments. 

La plupart des communes ont des plans qui réglementent ces opérations, notamment en ce qui concerne le site de stockage ou le retrait éventuel sur site. 

La première étape à franchir est de prendre connaissance des dispositions données par l’administration communale du département 62, puis de se déplacer en conséquence.

Comment s’y prendre concrètement ?

De quoi avons-nous besoin?

Un kit spécifique contient  tout le nécessaire pour l’encapsuler en toute sécurité et est essentiel pour l’élimination en toute sécurité de l’amiante :

 MASQUE FACIAL FILTRANT JETABLE (FFP3)

• COMBINAISON ANTI-POUSSIÈRE JETABLE (tp 5)

• GANTS

• PEINTURE ENCAPSULANTE

• POMPE AIRLEES

• SCOTCH

• ÉTIQUETTE D’IDENTIFICATION (à: amiante)

• (Dans certains) DÉCLARATION D’AUTO-ENLÈVEMENT

 

Comment se débarrasser de l’amiante ?

L’amiante ne peut être enlevé que par du personnel spécialisé conformément aux procédures en vigueur par la loi : le désamiantage pris en charge par des entreprises spécialisées. L’autorisation de la commune et le contrôle préventif de la société de santé locale sont nécessaires. Tant qu’il est incorporé au ciment, il reste inoffensif et devient au contraire dangereux pour la santé si les fibres sont libérées dans l’air. À ce stade, il est essentiel d’adopter des procédures de sécurité pour l’enlever. Si vous envisagez de procéder sans l’aide d’une entreprise spécialisée en désamiantage, il est bon d’essayer de suivre une procédure aussi sûre que possible. 

Procédures pour l’élimination de l’amiante

Les dalles doivent être préalablement humidifiées avec des colles ou des vernis afin d’éviter que les fibres cancérigènes ne se détachent du béton et se libèrent ainsi dans l’air. Les dalles doivent rester intactes donc il est interdit d’utiliser un équipement mécanique tel qu’une perceuse, électrique marteau etc. Le mouvement est strictement effectué manuellement avec des outils spécifiques équipés d’un système d’aspiration. Le personnel doit porter une combinaison jetable avec un casque, un masque anti-poussière, des gants jetables et des chaussures antidérapantes.

Indications nécessaires

Les feuilles et autres matériaux en amiante doivent être enfermés dans des emballages non périssables, donc des sacs ou autres contenants.

(Il est absolument interdit d’utiliser la poubelle !!) Pour les morceaux d’amiante d’une superficie inférieure à 30/40 mètres carrés et pesant moins de 450 kg, vous pouvez procéder vous-même à l’enlèvement, et remettre le matériel à l’entreprise locale qui gère l’élimination. Les grandes dalles, empilées en attendant d’être transférées à la décharge, doivent être protégées par des feuilles de plastique scellées. Tous les matériaux doivent être étiquetés conformément à la loi et emmenés dans des décharges autorisées pour l’élimination de l’amiante.

Pour éviter la dispersion de résidus et de poussières contenant de l’amiante, même les feuilles de plastique utilisées pendant les travaux doivent être pulvérisées avec les mêmes substances d’imprégnation avant d’être retirées, après quoi elles doivent être pliées, ensachées et jointes au matériau à éliminer.

Toutes les surfaces de la zone de travail, y compris les meubles et les outils utilisés, doivent être soigneusement nettoyées à l’eau.

Dans le cas de travaux extérieurs, le sol doit être soigneusement nettoyé de tout ciment résiduel. Pendant toutes les opérations, vous ne devez ni fumer ni manger. De plus, dans le cas où les matériaux friables auraient conduit à la création d’amas de fibres ou de résidus filamenteux  d’amiante dans les gouttières ou sur d’autres surfaces, il est nécessaire de les éliminer en les humidifiant avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pulpe, qui doivent être collectés avec des spatules à l’intérieur de contenants jetables ou emballés dans des sacs en plastique à double épaisseur (et fixés avec du ruban adhésif solide).

Lorsque le désamiantage pour les particuliers est terminé, vous devrez commencer à   vous nettoyer, en d’autres termes, vous devrez vous décontaminer de la poussière d’amiante. 

Utilisez le pulvérisateur d’eau et lavez-vous pendant que vous portez encore la combinaison jetable, vaporisez l’eau de haut en bas, enlevez vos vêtements de protection. Le respirateur (ou masque) ne doit être retiré que lorsque toute la poussière a été éliminée, c’est donc la dernière étape à franchir. À la fin du travail, il est nécessaire de s’assurer que tous les travailleurs, y compris vous, ont terminé la  décontamination  de leur corps.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *