Comment réparer un chauffe-eau électrique soi-même ?

Au fil du temps, il est normal qu’un chauffe-eau commence à montrer ses signes de faiblesses. Si c’est le cas pour vous, il est important de procéder à sa réparation ou à son remplacement, si nécessaire. Avant tout changement, essayez de détecter d’où vient la panne pour pouvoir la réparer. 

Si vous avez l’âme d’un plombier, pas besoin de faire appel à un professionnel. Vous pouvez vous lancer dans les travaux. Par où commencer ? Comment fonctionne un ballon d’eau chaude ? On vous explique ici ce qu’il faut savoir pour mieux gérer la situation.

Comment fonctionne un cumulus électrique ?

Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique chez vous, il est important de connaître le fonctionnement de votre appareil pour pouvoir mieux anticiper toutes les pannes. En fait, un ballon d’eau chaude est équipé d’une grosse bouteille thermos qui accueille l’eau froide. Celle-ci est chauffée par une résistance électrique puis envoyée dans les tuyaux vers tous les robinets. Il existe deux types de résistance : résistance plongeante et résistance stéatite.

Les conduits raccordés à votre cumulus électrique sont constitués de couches isolantes pour maintenir la température d’eau chaude et pour retarder la corrosion de la cuve. En effet, si l’eau de votre région est trop agressive, le réservoir de stockage peut se détériorer rapidement à cause des minéraux présents dans l’eau (calcaire et magnésium). Dans ce cas, la résistance et la cuve peuvent s’entartrer par le calcaire.

Les pannes fréquentes sur un chauffe-eau électrique

Si lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude vous constatez que celle-ci est très chaude ou froide, il s’agit probablement d’une panne électrique dans votre appareil. Toutefois, si le robinet d’eau chaude ne coule plus, que le chauffe-eau lui-même fuit ou que le groupe de sécurité est défectueux, c’est le signe d’une panne hydraulique. Dans ce cas, vous devrez contacter en urgence plombier Paris 1 pour vérifier d’où vient la panne et effectuer les réparations nécessaires. 

L’eau est trop froide, que faire ?

Si l’eau qui s’écoule depuis votre robinet d’eau chaude est froide, cela veut dire que la résistance ne fonctionne pas correctement. Elle peut rencontrer une défaillance. Dans ce cas, il est important de réaliser un diagnostic minutieux pour vérifier si la panne vient de cet endroit ou non.

L’eau est trop chaude, que faire ?

Dans le cas où l’eau chauffée par votre appareil est trop chaude, qu’elle se transforme en vapeur quand vous ouvrez le robinet, ou que le groupe de sécurité fuite, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement provenant du thermostat.

Pour vérifier cela, vous devrez dans un premier temps démonter le capot pour accéder au thermostat. Si ce dernier est tout simplement mal régler, il vous suffit de diminuer son réglage puis de le vérifier après quelques heures.

Toutefois, si votre cumulus électrique est ancien, le thermostat peut être défectueux. Vous devrez le tester pour savoir s’il est responsable de la panne. Tout d’abord, coupez l’alimentation électrique puis éteignez le thermostat. Ensuite servez-vous d’un multimètre et mettez les deux extrémités du testeur sur les contacts (les plots de raccordement des fils d’alimentation). Si le thermostat est défaillant et ne coupe pas le circuit, vous devrez alors le remplacer par un neuf.

Chauffe-eau qui déclenche le disjoncteur, que faire ?

Cette panne peut être provoquée par un court-circuit de votre chauffe-eau ou par un défaut d’isolement au niveau de la résistance. Pour vérifier ce type de panne, vous devrez tout d’abord démonter le capot de votre appareil. Si vous constatez des traces de rouilles ou d’humidité importante, il est recommandé de remplacer votre ballon d’eau chaude. En effet, une cuve percée n’est plus réparable et demande le changement complet de tout le dispositif.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *