Comment réparer une fuite d’eau sans couper l’eau ?

Les fuites d’eaux sont très courantes au sein d’une habitation. Elles sont généralement imprévisibles et provoquent d’importants dégâts, si vous ne vous en occupez pas à temps ! Quelle que soit la cause et l’origine de la fuite, une réparation rapide s’impose pour arrêter l’écoulement, limiter le gaspillage et minimiser les risques d’un dégât des eaux.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez réparer votre fuite sans couper l’eau et sans demander une aide extérieure. Voici nos meilleurs conseils qui peuvent vous aider à réussir votre intervention !

Fuite d’eau sur un tuyau percé : comment réagir ?

Vous constatez une flaque d’eau dans votre cuisine ? Il peut s’agir d’un tuyau percé qui se trouve en-dessous de votre évier et qui est responsable de la fuite d’eau. Si c’est le cas, ne cédez pas à la panique, cherchez plutôt une solution rapide pour arrêter l’écoulement et limiter les dommages dans votre cuisine. 

Si la fuite d’eau est apparente, il n’est pas nécessaire de faire appel à un plombier pour la colmater. Vous pouvez intervenir en appliquant une bande antifuite ou encore de mastic pour l’arrêter provisoirement. Toutefois, Si vous ne parvenez pas à trouver d’où vient l’écoulement,une recherche de fuite d’eau Bullion doit être faite, le plus vite possible. 

Fuite sur un tuyau percé : comment la réparer sans couper l’eau ?

En cas d’une fuite d’eau sur une canalisation en cuivre, il est possible de la colmater sans couper l’eau, et ce avec des outils très simples: un ruban en caoutchouc, un vieux tube de dentifrice, un collier de serrage, un tournevis et une paire de ciseaux.

Outre ce matériel, vous aurez besoin de gants en latex jetable pour protéger vos mains durant les travaux. Pour réparer une fuite avec un bout de caoutchouc, vous pouvez récupérer celui-ci sur un tube de gaz. Coupez-le dans le sens de la longueur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un vieux tube de dentifrice.

Pour cela, placez tout d’abord le bout de caoutchouc sur la partie endommagée puis fixez-le en utilisant un collier de serrage. Veillez à ce que le tube soit bien positionné par rapport à la zone à réparer. Ensuite, à l’aide d’un tournevis, serrez bien le collier pour stopper de manière définitive, votre fuite d’eau.

En bref, cette technique de réparation est efficace et facile à réaliser. Si vous rencontrez des difficultés ou si vous n’avez pas l’envie d’intervenir pour réparer la fuite, il est judicieux de confier les travaux à un professionnel de plomberie.

Solliciter l’aide d’un artisan plombier

Si l’eau fuite à fort débit ou s’il y a des projets partout, il est vivement recommandé de demander l’aide d’un professionnel de plomberie. Ce dernier est capable de se déplacer en urgence, avec les bons équipements pour réparer la fuite d’eau et limiter les dommages sur votre habitation.

Pour stopper définitivement l’écoulement, le plombier pourra utiliser de mastic : c’est un produit adhésif qui permet de réparer les fuites d’eau manifestées sur les tuyaux en cuivre ou en PVC. Mais, il est important de laisser le produit bien séché à l’air libre avant de remettre l’alimentation d’eau.

Si la fuite est causée par une usure de joint, votre artisan pourra donc remplacer les pièces défectueuses et rétablir la bonne utilisation de votre installation. Toutefois, en cas de fuite dans un endroit inaccessible (canalisation souterraine), votre professionnel pourra utiliser des technologies fiables et performantes (gaz traceur, caméra thermique ou autre outil) pour localiser avec exactitude l’origine de votre problème, sans avoir à casser un sol ou à abattre un mur !

Quelle que soit votre urgence de plomberie, demandez toujours un devis gratuit et précis, avant de faire intervenir qui que ce soit à votre domicile. De cette façon, vous pouvez estimer vos coûts et éviter les arnaqueurs du métier !

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *