Comment stopper les bruits provenant des canalisations ?

Une canalisation bruyante peut se transformer en un véritable cauchemar dans l’appartement. Dès les moindres bosses, frémissements, claquements, vibrations, clins, cliquetis, et fracas… Il faut déterminer la cause précise de la fuite afin d’éviter des surprises désagréables. Voici toutes les bonnes techniques pour stopper les bruits provenant des canalisations.

Différentes solutions pour arrêter toute nuisance sonore au niveau des canalisations

Avant de procéder à la réparation des canalisations qui font du bruit. Il faut déterminer la cause principale du problème. En fonction des résultats, il existe des solutions adaptées. Les voici donc : 

  1. Coup de bélier

Les bruits en provenance des canalisations peuvent être provoqués par un coup de bélier. Dès lors que l’eau coule et s’arrête brusquement, le liquide a tendance à tendance à claquer la vanne d’arrêt d’eau dans la maison. Le bruit sourd qui retentit est connu sous l’appellation de coup de bélier. Il est à noter que les coups de bélier peuvent être très dangereux pour une maison. Cela peut endommager facilement les connexions et les joints des canalisations au sein de l’habitation. Face à ce genre de problème, il existe deux solutions possibles.

Vérifier la chambre d’air : la chambre d’air n’est autre que les tuyaux situés près de la robinetterie. La chambre permet d’absorber les chocs d’eau lorsqu’ils effectuent un mouvement assez rapide et brusque. Toutefois, les chambres d’air ont tendance à ne plus être inefficaces au fil des années en se remplissant d’eau.   Pour résoudre ce problème, il faut suivre ces instructions suivantes :

  • Arrêter toute alimentation d’eau  afin de limiter tout gaspillage d’eau
  • Ouvrir tous les robinets afin de drainer le système
  • Remettre l’eau en marche.
  1. Le passage d’eau chaude

 Il est possible d’entendre un bruit étrange dans le circuit d’eau chaude. Mais, ce bruit doit s’arrêter rapidement et non perdurer dans le temps. Ce bruit provient de la dilatation des conduits d’évacuation d’eau. Il s’agit d’un problème d’une grande fréquence dans les circuits de chauffage. 

Face à ce genre de souci, il suffit de régler l’isolation phonique des conduits. Pour cela, il faut utiliser des colliers de fixation ou des gaines en plastique pour pallier le problème. Il est également intéressant de solliciter l’aide des experts en recherche de fuite d’eau 93 pour régler le problème.

  1. La pression de l’eau est trop élevée

Si vous faites face à une pression d’eau trop élevée, cela peut également causer des canalisations bruyantes. En règle générale, les nouvelles constructions sont dotées d’un régulateur de pression monté à l’endroit où l’eau arrive dans la maison. En cas d’absence de ce dispositif, il faut contacter un professionnel ou une société de distribution d’eau potable. Ces derniers vont effectuer la recherche de fuite d’eau 93 et proposer des solutions adaptées. 

  1. Le bruit de chute d’eau

Ce bruit est généralement en provenance des tuyaux verticaux dans la maison, notamment au niveau des canalisations de la chasse d’eau. Pour remédier à ce problème, il suffit de songer à une bonne isolation phonique des canalisations. Ainsi, il convient de laisser ce travail à des spécialistes en recherche de fuite d’eau 93. 

En résumé

Il existe plusieurs manières de stopper les bruits provenant des canalisations. Pour y parvenir, il faut trouver la cause du dysfonctionnement au niveau des canalisations, au préalable. Ensuite, il faut faire le choix de la solution adaptée à la situation. 

Cela peut être un remplacement des équipements usés, une bonne isolation des conduits, assurer la bonne fixation des joints ou faire appel à des professionnels en la matière. Quoi qu’il en soit, il faut choisir la méthode la mieux adaptée à ce genre de situation. 

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *