Entretien de votre piscine : quatre actions à faire au quotidien

L’entretien d’une piscine nécessite la mise en œuvre au quotidien de certaines actions. Une fois le bassin aménagé, vous devrez tout mettre en œuvre pour veiller à la bonne qualité de l’eau et garantir ainsi sa durabilité. En fonction des saisons, les actions à mener peuvent varier et très souvent, l’intervention d’un professionnel du domaine est requise. Avez-vous envie de prendre soin de votre piscine avec efficacité ? Voici trois actions à mettre en œuvre au quotidien.


Contrôlez le pH de l’eau

Pour prendre soin de votre piscine, vous devriez vérifier chaque jour le potentiel hydrogène de votre piscine. Le pH est l’élément qui vous renseigne sur la qualité de l’eau de votre bassin. Lorsque le pH de votre eau est compris entre 0 et 6, alors votre eau est acide. Dans le cas où la valeur correspondante au pH se situerait entre 8 et 14, alors votre eau est basique. En considérant que l’idéal est d’avoir une eau neutre avec un pH égal à 7 ou 7,14, vous devriez prendre des mesures si vous avez une eau acide ou basique. Pour une réelle estimation du pH de l’eau de votre bassin, vous pouvez faire appel à un professionnel comme prestapool.

Une eau de piscine neutre peut entraîner la formation des algues ainsi que le développement de calcaires. Cet état de choses est à la base de la détérioration des matériaux de votre piscine. Ainsi, une vérification quotidienne de la qualité de votre eau vous permettra de la traiter au besoin en cas d’acidité. Vous pouvez utiliser un produit pH+ si votre eau est trop acide ou un produit pH – si vous avez une eau plutôt basique.

Faites attention au taux de chlore dans l’eau

Vous devez surveiller aussi le taux de chlore dans votre piscine afin d’éviter les intoxications et les contaminations. Si vous avez pris l’habitude de traiter votre bassin avec du chlore, vous devez faire en sorte que le taux de ce stérilisant ne dépasse pas la normale. Pour assurer une bonne désinfection de votre piscine, le taux de chlore doit être compris entre 1,5 et 2 mg/l.

En faisant un contrôle journalier de ce taux, vous saurez donc faire les réajustements nécessaires en cas de carence ou d’excès.

Vérifiez le niveau de l’eau

Vous devriez faire également attention au niveau de l’eau de votre piscine. Il est vrai que le niveau de l’eau peut chuter en été par exemple en raison de la chaleur, mais vous devriez vous assurer qu’il n’y a pas de fuite. Vous pouvez surveiller à l’œil nu et augmenter le niveau de l’eau si ce dernier est faible. Vous pouvez utiliser une bâche à cet effet. Si le niveau d’eau de votre bassin est trop important, vous pouvez également utiliser la pompe d’évacuation pour le diminuer.

Nettoyez l’eau de votre piscine

Vous devriez nettoyer chaque jour l’eau de votre piscine et la débarrasser des impuretés et des déchets. De nombreux déchets peuvent se déposer dans votre piscine et troubler l’eau. Sans une surveillance quotidienne de l’eau, vous ne pourrez pas déceler ces déchets et les enlever de votre piscine. À l’aide d’une épuisette ou d’un robot de piscine, vous pouvez réaliser cette opération.Ces différentes actions devraient vous permettre de bien entretenir votre bassin.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *