Guide sur les sols en pierre

Les sols en pierre sont naturels, beaux et toujours élégants. La surface dure et naturellement fraîche est idéale pour les climats chauds et n’abrite pas de poussière ou d’allergènes. Avant de choisir un type de pierre spécifique, armez-vous de connaissances pour trouver la meilleure adéquation. La quantité et la taille des pores d’une pierre, appelées porosité, affectent sa solidité et sa résistance aux taches. Si vous prévoyez d’installer la pierre dans un endroit très fréquenté, comme une cuisine, un vestiaire ou une salle de bain familiale, vous devrez choisir une pierre dure, dense et non poreuse, comme le granit ou l’ardoise. Les pierres plus douces et plus poreuses, comme le marbre, le calcaire et le travertin, nécessitent l’application régulière de produits d’étanchéité et un nettoyage fréquent pour éviter les taches et les piqûres.

Types de pierres Vous pouvez trouver des pierres naturelles dans une gamme incroyable de couleurs et de motifs. Comme pour les pierres précieuses, les couleurs et les motifs rares sont les plus chers. Voici quelques caractéristiques des variétés les plus populaires :

Granit

Avec des centaines de variétés disponibles, cette pierre très demandée peut être flammée pour obtenir une texture antidérapante dans les cuisines et les salles de bains très fréquentées.

Calcaire

Connu pour son aspect naturel et terreux, le calcaire est formé de matériaux sédimentaires, tels que le corail et les coquillages. Contrairement à certaines pierres, lorsque le calcaire est taillé dans la même dalle, sa couleur varie peu d’un carreau à l’autre. La pierre peut être poncée parfaitement lisse pour un aspect apaisant et raffiné, ou bien travaillée à la machine pour un aspect usé. Si vous utilisez du calcaire dans une pièce où des liquides acides pourraient se répandre, pensez à sceller ce matériau poreux tous les deux ou trois ans. Pensez à visiter ce site pour plus de détails.

Marbre

Cette pierre poreuse est un choix sophistiqué pour les espaces formels, mais elle se raye facilement. Les dalles ou les carreaux sont disponibles dans de nombreuses couleurs, en fonction de l’endroit où ils ont été extraits. Certaines variétés de marbre sont plus dures et plus résistantes aux taches que d’autres. Demandez donc à votre revendeur si le marbre que vous envisagez d’acheter est adapté à l’usage que vous en ferez.

Ardoise

Un classique rustique disponible en pièces géométriques et en formes irrégulières, l’ardoise se trouve généralement en gris foncé, rouge tendre et vert moyen.

Travertin

Cette pierre calcaire cristallisée et partiellement métamorphosée est souvent confondue avec le marbre.

Carreaux de pierre

 Les carreaux de pierre sont utilisés dans les intérieurs des maisons depuis des milliers d’années. Ils sont fabriqués en découpant des blocs et des plaques de roche en minces carrés ou rectangles. Les palettes de couleurs varient également en fonction du type de pierre et de l’emplacement de la carrière. L’installation de carreaux de pierre est une activité à forte intensité de main-d’œuvre et extrêmement exigeante. Engagez un professionnel expérimenté et dévoué pour assurer une installation correcte. Un substrat approprié, la surface sur laquelle le carreau de pierre sera posé, est également essentiel. Dans le cas de sous-planchers en béton, les installateurs peuvent choisir d’appliquer le mortier directement sur le sous-plancher et de poser ensuite simplement le carreau. Un sous-plancher en bois nécessite un support en ciment pour le soutien et comme barrière contre l’humidité.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *