Les formalités à accomplir pour un déménagement à Orléans

Vous envisagez déménager à Orléans et vous ne savez pas par où commencer ?
Il est sans doute nécessaire d’effectuer une bonne organisation afin de pourvoir s’installer son région d’accueil en toute sérénité et sans rien oublier. De ce fait, les démarches administratives sont aussi importantes que la préparation des cartons de déménagement.

Les formalités à suivre avec la banque et les assurances

Dès que votre décision de déménagement à l’étranger, pensez à prendre un rendez-vous auprès de votre banque. Faîtes le point avec votre banquier pour savoir quoi afin de faciliter votre vie à l’étranger, surtout pour votre déménagement Orléans d’une n’appartenant pas à la France. Il est ainsi possible de réaliser un accord commercial avec un établissement bancaire qui vous permettra d’ouvrir un nouveau compte plus facilement. Si vous déménager dans une zone Européenne, d’une manière générale, il est possible de continuer d’utiliser votre carte bancaire actuelle sans aucun frais.

Si la monnaie différente, il sera plus logique et économique d’ouvrir un nouveau compte bancaire sure place. Il vous reste à faire la décision entre fermer votre compte actuel ou de le garder. Cette décision dépend de votre situation personnelle, voire si vous allez percevoir des revenus ou non.

Quant aux assurances auxquelles vous êtes liés, n’oubliez pas de résilier les contrats qui vous ne seront plus utiles une fois installé à l’étranger. Ainsi, si vous disposez d’un contrat d’assurance pour votre voiture ou pour votre logement actuel, il faut les résilier et d’entamer des nouveaux afin de vous couvrir contre certains risques.

La résiliation du bail

En ce qui concerne votre logement actuel, il existe deux cas différents. Si vous êtes locataire, il faut résilier votre bail 3 mois avant votre départ. Ainsi, il est suffisant d’envoyer une demande de résiliation à votre locataire. Il est également recommandé de choisir une date pour vérifier l’état des lieux avec le propriétaire. En outre, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, il est préférable d’informer le syndicat de copropriété de la date de votre départ et exiger l’arrêt des comptes. Quant à la vente du bien, elle pourra être effectuer soit avant ou après votre déménagement. Dans tous les cas, il faut garder de côté tous les papiers liés à ces démarches de location ou de vente pendant toute la durée de déménagement ainsi qu’après.

La résiliation des anciens contrats

Parmi les démarches à réaliser lors d’un déménagement à une nouvelle destination, il y a la suspension ou la résiliation des contrats liés à votre logement et la suivie de votre courrier.

Tout d’abord, contactez les sociétés qui gèrent vos contrats d’eau, de gaz et d’électricité une semaine avant votre départ. Vous n’avez qu’à payer votre consommation. Prenez également un rendez-vous avec votre fournisseur de téléphone et d’internet quelques jours avant votre départ. Ainsi, vous serez capable de résilier votre contrat sans frais supplémentaires. Quant au contrat de satellite et de câble, il est conseillé de résilier votre abonnement 1 mois avant la date prévue.

Pour votre courrier, et pour ne pas perdre aucun courrier adressé à l’ancien domicile, la Poste offre un service de réexpédition. Ce dernier permettra le transfert automatique de votre courrier vers votre nouvelle adresse.

Qui prévenir de votre changement d’adresse ?

Avant de finaliser votre déménagement, il faut prévenir certaines autorités de votre changement d’adresse. Les premiers à être informer d’un tel changement sont les institutions publiques e les organismes sociaux. Ainsi, la prise en compte de votre nouvelle adresse sera effective dès votre arrivée dans la nouvelle commune et votre entrée dans le nouveau logement, et il n’aura aucune interruption de vos droits.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *