L’usage d’échafaudage dans la construction de bâtiment

Les interlocuteurs peuvent se tromper sur l’utilisation des échafaudages. C’est pourquoi ce sont surtout les professionnels qui utilisent ces derniers. Toutefois, les particuliers peuvent louer ce dernier. Bien que l’utilisation de l’échafaudage soit surtout pour des situations comme la pose de lambris, la taille de haie, la réparation de gouttière et ainsi de suite. Il est surtout utilisé dans les chantiers et constructions de bâtiments.

Les informations de base à connaitre sur l’échafaudage

Concernant les types d’échafaudages, il existe les échafaudages mobiles et les échafaudages fixes. En matière d’échafaudage mobile, il est surtout courant de parler d’échafaudage roulant, d’échafaudage pliant, ou d’echafaudage pour escalier. Pour ce qui est des échafaudages fixes, ce sont les échafaudages fixes à proprement parler, les échafaudages suspendus ou sur mesure. Les interlocuteurs doivent retenir le fait qu’un échafaudage est avant tout une construction qui est temporaire. Cette construction temporaire se constitue de tubulaires en général métalliques qui vont soutenir les planchers. Et ainsi, l’échafaudage va permettre l’accès à des zones de travail le plus souvent en hauteur. Pour pouvoir distinguer les divers types d’échafaudages, il faut tenir compte de la hauteur totale de ces derniers, de leurs dimensions, de la charge qu’ils peuvent supporter, mais surtout de leur environnement d’utilisation. Concernant les composants de l’échafaudage, il y a les éléments de base et les éléments supplémentaires qui sont subordonnés à l’usage et à la hauteur d’accès. Les critères d’utilisation quant à eux sont l’usage spécifique de l’échafaudage, la fréquence d’utilisation et enfin les besoins et contrainte environnementale.

Le prix d’un échafaudage

Il faut savoir qu’acheter un échafaudage est une option avantageuse pour les entreprises travaillant dans le bâtiment. Surtout les entreprises qui ont des besoins réguliers en matière d’équipement d’accès en hauteur. Pour les particuliers qui n’ont en besoin que ponctuellement, il leur est conseillé plutôt de passer par la location. Le prix d’un échafaudage est donc déterminé par plusieurs critères. Ces critères sont notamment le genre, le matériau, et la capacité de charge. Il y a aussi pour la location, des critères comme le lieu et la durée d’utilisation. En général, le prix va surtout dépendre des dimensions de la structure. Les interlocuteurs doivent prendre en compte entre 150 et 3000 euros en moyenne pour l’achat d’un échafaudage. Pour ceux qui veulent passer par l’option location, il faut qu’ils comptent entre 50 à 200 euros par jours.

Le choix d’un échafaudage suivant l’usage

Pour ce qui est du genre d’échafaudage, il faut savoir que l’échafaudage de pied est surtout conseillé pour les travaux de grande envergure. En effet, ce sont les travaux de longues durées qui sont les plus adaptés pour ce genre d’échafaudage. Pourquoi ? Parce qu’il autorise le levage ainsi que la manutention des matériaux qui sont vraiment lourds vers une hauteur importante. L’échafaudage roulant quant à lui est surtout conseillé pour les chantiers un peu plus modeste et d’une durée plus courte. C’est le genre d’échafaudage pour les travaux de jardinage et domestiques. Pour l’échafaudage suspendu, il faut savoir qu’il convient surtout aux moyens ainsi qu’aux ouvrages pour de grandes hauteurs. Cela comprend notamment les travaux de charpente, de couverture ainsi que de façade. Pour informations, les échafaudages se décomposent en 6 classifications. Ces classifications sont la classe 1 avec une charge admissible de 75kg par mètre carré, la classe 2 avec une charge admissible de 150kg par mètre carré, la classe 3 avec une charge admissible de 200 kg par mètre carré, pour la classe 4 il faut compter 300 kg par mètre carré. Alors que pour la classe 5 c’est 450 kg par mètre carré et pour la classe 6 c’est 600 kg par mètre carré.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *