Nos conseils pour aménager une chambre propice à la détente

Nid douillet, havre de paix et de bien-être, cocon d’intimité, la chambre à coucher est un lieu spécifiquement conçu pour le repos et la détente. Son aménagement requiert donc une réflexion minutieuse pour que vous vous y sentiez réellement à votre aise. Du choix du mobilier à la décoration, de nombreux éléments essentiels sont à tenir en compte. Pour aménager une chambre propice à la détente et à votre image, suivez alors le guide.

Choisissez une bonne literie pour votre chambre

S’il y a un élément crucial dans une chambre à coucher, c’est bien la literie. L’adapter minutieusement à vos besoins est alors primordial, afin de vous assurer une nuit de sommeil parfaitement relaxante. Pour le sommier, il vous est possible de choisir un modèle à ressorts ou à lattes. Cette seconde option est la plus courante, d’autant plus qu’elle se combine merveilleusement à un matelas latex. Ce qui vous permettra de profiter d’un lit plus sain et plus écologique. Indéformable et relativement flexible, ce type de matelas est d’ailleurs parfaitement adapté à ceux qui souffrent d’allergie.

En outre, le choix de l’oreiller est également très important, afin de pouvoir bien soutenir votre nuque sans pour autant trop surélever votre tête. Enfin, concernant la sélection de la couette, celle-ci doit constamment s’adapter à la température de votre pièce. Veillez à ce qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid. Considérez non moins ses dimensions, afin d’éviter d’avoir certaines parties de votre corps découvertes lorsque vous dormez.

Ne négligez pas non plus sa décoration

Si le choix du sommier et du matelas latex est important en matière d’aménagement de chambre à coucher, d’autres paramètres le sont davantage. L’être humain passe un tiers de sa vie à dormir dans sa chambre. Celle-ci doit alors être bien pensée, afin d’optimiser le sommeil. Pour ce faire, la décoration doit être épurée au maximum, dans le but d’éloigner la sensation de désordre pouvant généralement vous gêner. Pas de bibliothèque donc ni de bureau ni d’étagère. Évitez autant que possible les écrans, l’Internet et les appareils électriques dans votre chambre, car tout cela est néfaste au sommeil.

Pensez à l’isolation phonique de votre pièce pour l’éloigner efficacement de l’agitation extérieure. Votre repos ne risquera ainsi en aucun cas d’être perturbé. Pour les rideaux et stores, il vous est conseillé de choisir des modèles favorables à la détente. C’est-à-dire des tentures qui laissent subtilement passer la lumière la nuit. Et enfin, en ce qui concerne le choix des couleurs, privilégiez celles qui vous mettent à l’aise. Mais bien sûr, les tons neutres comme le blanc, le gris, le bleu et les teintes pastel sont les plus recommandés.

Inspirez-vous de l’art décoratif du feng shui

Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Existant depuis d’innombrables années, le feng shui est un art décoratif japonais qui favorise l’harmonie dans une maison. Dans le cas d’une chambre à coucher, cette pratique vise à stimuler le sommeil. Cela, en changeant simplement la place du mobilier, par exemple. Entre autres, ne placez jamais votre lit contre une fenêtre ou sous des poutres, mais plutôt contre un mur. Autrement, cela risquerait de bloquer la circulation des ondes positives dans la pièce. Évitez également de dormir sur un matelas latex à même le sol.

Vous aurez compris qu’il est important de veiller à la position harmonieuse de votre literie, afin que vous vous y sentiez réellement détendu. N’hésitez pas non plus à vous renseigner concernant la direction de la tête lorsque vous dormez la nuit. Tout cela vous sera bénéfique, croyez-le !

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *