Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

Lorsqu’une fuite survient sur une canalisation encastrée dans un mur, une tache apparait après quelques temps sur le mur. Dans ce cas, vous devrez agir rapidement avant que les dégâts soient importants. Toutefois, lorsqu’une fuite se manifeste dans le sol, elle peut se situer sur une canalisation dont vous ne soupçonnez même pas de son existence.

Si vous pensez avoir une fuite d’eau enterrée sur un tuyau qui passe sous votre bâtiment, l’eau devra remonter à la surface pour que vous vous en aperceviez à condition que vous soyez attentif.

Pour être sûre, jetez un œil sur les chiffres de votre compteur d’eau. S’ils tournent alors que vos robinets et vos appareils sont tous éteints, certes vous avez une fuite enterrée se trouvant quelque part dans votre sol. Ces fuites sont difficiles à détecter et requiert souvent l’intervention d’un professionnel pour établir une recherche de fuite d’eau.

Fuite d’eau enterrée : pourquoi faut-il agir rapidement ?

Lorsque vous vous rendez compte de la présence d’une fuite d’eau enterrée chez vous, donc invisible à l’œil nue, votre maison a déjà subit des dégâts : les taches d’humidité partout sur les murs ou plafonds, la présence de la maçonnerie ou des huisseries, la peinture qui s’effrite et le revêtement de sol qui se gondole… et cette liste peut s’allonger si vous n’interviendrez pas rapidement.

Ainsi, vous risquerez d’avoir une surconsommation sur votre facture d’eau, un sol imbibé et gorgé d’humidité, des remontées capillaires sur les murs et un bâtiment fragilisé par l’eau accumulé, ce qui provoquer des fissures partout. Dès que vous constatez une fuite d’eau enterrée dans votre maison, ne perdez pas le temps et appelez vite un professionnel qui réalisera une recherche de fuite non destructive et vous proposera les travaux à effectuer pour réparer les dégâts.

Comment trouver une fuite enterrée dans le sol ?

Si votre maison est victime d’une fuite d’eau enterrée, sachez qu’il est presque impossible de détecter à quel endroit la canalisation est fissurée. Seul un expert en cette matière est capable de localiser avec précision d’où provient l’écoulement d’eau. Ce professionnel utilisera des méthodes de détection spécifiques tout en respectant l’infrastructure de votre logement.

Le gaz traceur

Le mélange d’azote et d’hydrogène se révèle efficace pour détecter les fuites d’eau sur les canalisations enterrées en métal ou en PVC. Le plombier injectera une dose de gaz traceur dans les canalisations des réseaux enterrés pour identifier précisément, la source d’écoulement  d’eau. en cas de fuite, le gaz s’échappera et remontera à la surface à partir de l’endroit où elle se trouve.

L’écoute des tuyaux

Cette méthode de recherche de fuite d’eau paris 6 est souvent utilisée par les plombiers pour repérer avec précision, les fuites enterrées se trouvant sur des canalisations en métal ou en plastique. Il s’agit d’écouter à l’aide d’un micro amplifié, les vibrations provoquées par la fuite dans les conduits d’eau. Ainsi il pourra les localiser et trouver ainsi l’endroit d’écoulement d’eau.

La caméra thermique

L’expert utilisera une caméra dotée d’un objectif infrarouge afin de déterminer les variations de température dans les canalisations suspectées. La détection par caméra thermique peut donner de résultats très efficaces lors de la recherche des fuites situées dans des conduits de plomberie, les réseaux d’eau chaude, les canalisations enterrées, les parquets chauffants, etc.

L’inspection vidéo

A l’aide d’une caméra endoscopique, votre plombier pourra visualiser l’intérieur des canalisations enterrées. Reliée à un écran, la caméra permet d’avoir une image claire sur l’état de votre installation et de repérer les fissures, les canalisations usées…

En résumé, une fuite d’eau enterrée ne doit pas être prise à la légère car les conséquences peuvent être dramatiques si vous ne réagissez pas rapidement ou si vous ne rendez pas compte de sa présence. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire intervenir un expert dans la recherche de fuite : c’est le seul capable de détecter l’endroit exact de la fuite et de vous proposer la méthode de réparation la plus adaptée à votre situation !

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *