Projet de rénovation ou construction, optez pour la baie vitrée sur mesure

Une baie vitrée est une ouverture avantageuse, que vous soyez en appartement ou en maison, elle vous permet d’avoir un maximum de luminosité, d’optimiser l’espace, d’apporter une touche esthétique à votre intérieur… elle est également idéale pour bien aérer une pièce. Il existe plusieurs sortes de baies vitrées et si vous ne souhaitez pas opter pour un modèle standard du commerce, prêt à poser, tournez-vous vers le sur mesure ! Cela vous apportera un maximum de possibilités, à condition de faire les bons choix. Voici quelques informations qui vous aideront à en savoir plus sur l’installation d’une baie vitrée sur mesure.

Les différents types de baies vitrées

Pour bien choisir les caractéristiques de votre baie vitrée sur mesure, il est important de connaître vos besoins et pour cela, il convient de vous pencher sur certains éléments :

  • Le nombre de panneaux : également appelés vantaux, il est possible d’avoir une baie vitrée de 1 ou plusieurs panneaux
  • Le type d’ouverture : une baie vitrée peut être fixe et sans ouverture, ou alors s’ouvrir par coulissement des vantaux (c’est d’ailleurs le type de baie le plus répandu) ou encore être à ouverture battante (vers l’intérieur ou l’extérieur). Il existe également des baies vitrées coulissantes à galandage, dont les vantaux s’insèrent dans les murs jusqu’à être totalement dissimulés (idéal pour optimiser l’espace).
  • Le matériau de fabrication : en aluminium, en bois ou en PVC, tout dépend de vos goûts et de votre budget
  • Les dimensions : en plus du nombre de vantaux; vous pouvez également jouer sur la hauteur et opter pour une baie vitrée qui prendra toute la hauteur du mur.

Quel matériau choisir pour une baie vitrée sur mesure ?

Le choix du matériau de fabrication d’une baie vitrée sur mesure est important et est déterminé par le design souhaité et le budget :

  • Le PVC : peu coûteux, léger et résistant, le PVC est également très facile à entretenir. Il permet aussi de personnaliser les couleurs; mais il s’agit toutefois d’un matériau assez léger, peu adapté pour une baie de grande dimension avec un vitrage lourd.
  • Le bois : il est très apprécié pour son cachet chaleureux et son isolation performante. Il peut également être peint de la couleur de votre choix; mais son principal inconvénient est son entretien. De plus, il s’agit d’un matériau assez cher.
  • L’aluminium : c’est le compromis entre le PVC et le bois, aussi bien en termes de prix que de performances. C’est un matériau robuste et résistant; et si vous optez pour une baie vitrée de grandes dimensions c’est l’idéal. Toutefois il est moins isolant.

Quel est le prix d’une baie vitrée sur mesure ?

Le prix d’une baie vitrée sur mesure dépend de plusieurs caractéristiques : les dimensions, le matériau de fabrication; le type de vitrage (simple, double ou triple), le coefficient d’isolation thermique… En plus du prix de la baie vitrée, il faudra également prévoir des frais de pose; qui peuvent varier d’un fabricant à un autre. Dans tous les cas, il est préférable de demander un devis pour éviter les mauvaises surprises de frais « cachés » (facturation à l’heure, frais pour travaux, etc.).

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *