Quels sont les critères de choix d’un lit ?

Le lit est le support pour ne pas dire la structure sur laquelle repose un matelas et le choisir n’est pas toujours chose aisée. En effet, il en existe une multitude de modèles, pour toutes les tailles, de toutes les matières, et pour toutes les morphologies. De ce fait, il convient de se poser la question de savoir quels sont les critères à prendre en compte pour bien équiper son lieu de couchage. Découvrez-les dans cet article.

Les dimensions de votre lit

Le choix de votre lit repose sur vos goûts et vos habitudes de sommeil. Cependant, trouver un lit répondant à ses besoins peut s’avérer être une tâche très complexe. Étant donné leurs complémentarités, il est préférable de s’appuyer sur certains critères tels que les dimensions de votre lit ou encore l’épaisseur de votre matelas afin de satisfaire au mieux à vos besoins de repos.

C’est une étape cruciale dans votre choix, car on y retrouve les éléments de bases tels que la taille, la longueur et la largeur comprise, ou même la hauteur. Ces dimensions sont très importantes. Techniquement, un lit conçu pour une personne adulte doit mesurer 90 x 190 cm minimum. Il est recommandé de prévoir une marge d’environ 15 cm de plus par rapport à votre taille. Évidemment, plus la taille est grande, mieux vous vous sentirez !

De plus, la hauteur du lit est essentielle pour des raisons de confort, mais aussi de ventilation. Les experts recommandent environ 50 cm de hauteur, dès lors vous êtes certain de pouvoir vous coucher sans effort. Par la même occasion, vous vous assurez que votre matelas puisse respirer et cela élimine le risque d’emmagasiner de l’eau.  

Les différents types de lits

La structure du lit est importante et elle se doit d’être assez résistante pour pouvoir supporter votre poids une fois endormi. En raison de cela, le lit ainsi que le sommier sont souvent fabriqués à partir de matériaux robustes comme le bois ou le métal. Pour répondre aux exigences de chacun, les industries ne cessent de se perfectionner et de concevoir de nouveaux modèles de lit plus sophistiqués. Ainsi, on retrouve sur le marché :

  • le lit classique, de forme rectangulaire et facile à disposer ;
  • le lit électrique, connu pour son confort et son style modernisé ;
  • le lit avec tiroirs, efficace, car il combine rangement et confort ;
  • le lit rond qui se démarque grâce à sa forme circulaire plutôt originale ;
  • le lit superposé, recommandé pour les enfants en bas âge et permet de gagner de l’espace.

À chacun de ces lits, il faut associer le matelas adapté afin d’optimiser votre confort.

L’importance d’un bon matelas

Le matelas est la pièce maitresse de l’équipement de votre lit. Votre confort en dépend, car c’est l’élément qui a la responsabilité d’épouser les formes de votre corps. Son rôle est de garantir un confort suffisant et de soutenir la colonne vertébrale de façon optimale. Les matelas conventionnels sont souvent ceux en latex, en mousse, ou à ressorts. Par conséquent, il vous suffit de choisir celui sur lequel vous vous sentirez le plus à l’aise.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *