Serrure grippée qui coince : que faire ?

Vous vous trouvez de difficulté à sortir ou à tourner votre clé dans la serrure, au moment de l’ouverture ou de la fermeture de votre porte ? Ce genre de désagrément peut arriver à tout le monde et les causes sont multiples.

Mais, il existe toujours des solutions à tous les problèmes ! Par exemple, vous pouvez dégripper la serrure à l’aide d’un produit lubrifiant ou la changer complétement, en cas de vétusté.

Voici nos conseils pour savoir comment gérer ce genre de panique.

Les causes d’une serrure coincée

Votre serrure a du mal à fonctionner correctement et vous ne savez pas quoi faire ? Une serrure peut coincer suite à un dysfonctionnement du barillet, l’élément dans lequel on insère la clé. Cette pièce peut être conçue avec un matériau de moindre qualité ce qui a engendré son usure.

Si votre clé tourne difficilement dans la serrure, cela est un signe d’un barillet qui commence à s’user qu’il vous faudra le remplacer immédiatement en faisant appel à un serrurier marnes-la-coquette pour procéder aux réparations nécessaires.

Lorsqu’une serrure se coince au moment de l’ouverture ou de la fermeture d’une porte, vous pouvez la réparer vous-même, si vous disposez du matériel adéquat et des connaissances en bricolage. Sinon, ne tardez pas à demander l’intervention d’un serrurier professionnel. Faites plusieurs devis pour bénéficier d’une intervention pas chère.

Une serrure mal entretenue, peut vite s’user ou perdre ses performances de sécurité. Pensez alors à bien entretenir votre mécanisme de porte afin d’éviter les éventuels blocages. En hiver, le gel peut coincer votre serrure et empêcher son bon fonctionnement : utilisez un lubrifiant afin de la dégripper  et de lui permettre de nouveau à fonctionner.

Il existe d’autres éléments qui peuvent être l’origine d’une serrure coincée comme :

  • Le courant d’air, le claquement de porte.
  • Une porte voilée : c’est-à-dire la porte et son cadran ne sont plus dans le même axe. Cela peut entraver le fonctionnement de la serrure.
  • Une clé qui n’est pas d’origine : une utilisation prolongée peut détériorer votre serrure.
  • La gâche au sol : ce genre de problème est constaté souvent sur les serrures multipoints. Il s’agit d’un petit trou qui accueille la barre métallique d’une serrure. Cette partie peut s’obstruer par les saletés.

Par ailleurs, une serrure peut coincer suite à une tentative d’effraction. En effet, un cambrioleur peut trouver du mal à ouvrir la serrure, même s’il n’a pas pu pénétrer dans votre domicile.

Quelles solutions pour débloquer une serrure coincée ?

Lorsque vous vous trouvez face à une serrure grippée, ne perdez pas le temps, pensez à identifier l’origine du problème afin de pouvoir procéder à une réparation par vos propres moyens.

Si votre serrure a besoin d’un nettoyage profond, n’hésitez pas à faire intervenir un serrurier paris 4 possédant le savoir-faire et le matériel adéquat pour exercer ce genre d’intervention.

Si vous envisagez de résoudre vous-même le problème, évitez surtout d’utiliser de l’huile qui peut ‘encrasser encore plus le mécanisme de votre serrure. Pensez plutôt à utiliser un produit lubrifiant adapté aux serrures et veillez à suivre les instructions indiqués sur l’emballage. Par prévention, tentez de lubrifier votre serrure en hiver, pour éviter les éventuels problèmes du blocage.

Si votre serrure est coincée à cause d’une porte voilée, essayez de remettre celle-ci à son niveau habituel. Si la cause est liée à la gâche au sol, tentez d’aspirer le bas du cadre de votre porte afin d’enlever la poussière qui peut obstruer le point d’ancrage au sol.

En cas de besoin, nettoyez la peinture appliquée sur la barre métallique et sur la serrure. En effet, cela peut empêcher le bon fonctionnement du mécanisme.

Si malgré toutes vos tentatives, votre serrure est toujours coincée, n’hésitez pas à faire appel à un artisan plombier pour établir un diagnostic et changer les pièces défaillantes. Cela vous permet d’éviter de vous retrouver un jour face à une porte qui ne s’ouvre plus !

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Eric Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *